- Patrimoine
- Mémoire insulaire
Plus qu’un livre, un véritable travail de mémoire
Grand collectionneur de cartes postales et de photographies anciennes depuis l’adolescence, André Diedrich n’est pas « égoïste ». Bien au contraire, il aime partager « ses trouvailles » avec le plus grand nombre. Pour cela, il communique via des conférences, mais surtout par la publication de beaux livres.
Les transports insulaires rétais, de la charrette à l’automobile – 1840/1975 », ouvrage qu’il a présenté au public jeudi 27 juin dernier, est son 4e opus.
Si aujourd’hui l’île de Ré est victime l’été, depuis la mise en service du pont, d’un « mal des transports » causé par une circulation qui dépasse l’entendement, il n’en n’a pas toujours été ainsi.
135 ans d’histoire des transports rétais
En réalité, la véritable histoire du transport insulaire rétais débute en 1840 avec la réalisation de la route départementale 15 reliant Sablanceaux au Phare des Baleine. La commune des Portes ne restant reliée au reste de l’île que par un modeste chemin vicinal !
Plus de 500 documents anciens (photographies et cartes postales) illustrent ce livre qui, telle une machine à remonter le temps, retracent l’évolution du transport et des moyens de transport et de déplacement dans l’île depuis la moitié du 19e siècle, faisant découvrir aux lecteurs des endroits de rêve, des lieux aujourd’hui oubliés et souvent hélas disparus.
Dans un souci de cohérence, l’auteur a choisi pour cet ouvrage l’évolution chronologique en attribuant à chaque document une date afi n que le lecteur puisse aisément recaler celui-ci dans le temps.
« Les transports insulaires rétais, de la charrette à l’automobile – 1840/1975 », est une invitation à parcourir chemins et routes de l’île en empruntant ânes, chevaux, train, autorail, autocars, voitures, camions, vélos, etc., afin de découvrir un siècle et demi de vie quotidienne rétaise.
« Les transports insulaires rétais, de la charrette à l’automobile – 1840/1975 »
par André Diedrich aux Nouvelles Éditions Bordessoules – 224 pages
Prix : 35,00 €
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article