- Patrimoine
- Les Portes-en-Ré
Le Phare de Trousse-Chemise bientôt réhabilité et ouvert au public
La dernière maison-phare de Charente-Maritime s’apprête à se refaire une beauté pour ne pas tomber en désuétude et s’ouvrir au public.
Constitué d’une maison du gardien surmontée d’une tour lanterne, le phare de Trousse-Chemise, situé loin en terre dans le bois éponyme, avait été mis en service en 1875. Tout d’abord alimenté au pétrole, il fut électrifié en 1955. Il ne balise plus l’entrée du Fier d’Ars depuis la fin 2006. C’est un feu à occultations (4 secondes) situé à quelques centaines de mètres plus près de la côte qui fait son office.
Propriété du Département, sous le contrôle des Phares et Balises, ce patrimoine maritime est fermé à la population.

Après l’élagage extérieur, bientôt la restauration du bâtiment
Au cours du printemps 2018, le Département a procédé à un élagage nécessaire des alentours, révélant ainsi le bâtiment à la vue depuis la route de Trousse- Chemise. La municipalité a le projet de faire rénover l’ancien sémaphore afin d’y proposer des expositions en rapport avec le patrimoine. L’association portingalaise A4P présidée par Michel Oger et à l’origine du projet, est pressentie pour gérer les locaux et définir le contenu des manifestations. Le processus du dossier de réhabilitation – comprenant le réaménagement des pièces du bas – nécessite plusieurs mois de travaux, qui seraient à la charge du Département, et ne débuteraient pas avant 2019.
Il faudra donc encore un peu de patience avant de découvrir le rez-de-chaussée de la maison du gardien transformé en musée accueillant des expositions temporaires, puisque la lanterne du premier étage ne sera pas ouverte au public pour des raisons de sécurité.
Véronique Hugerot

Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineAu Bois-Plage, le marché rythme l’été
Et d’avril à Septembre, c’est bien autour de lui que s’articule la vie du village.
-
PatrimoineA La Couarde, le(s) marché(s) comme un art de vivre
Deux marchés sinon rien, pourraient dire les Couardais, si attachés et vigilants à la vie de leur village.
-
Environnement & PatrimoineAu soleil, sous la pluie, il y deux marchés à Sainte-Marie
Pour le week-end de l’Ascension, les deux marchés de Sainte-Marie-de-Ré ont fait valoir leurs atouts pour les touristes et les locaux. Jeudi sous la pluie, vendredi sous le soleil.

Je souhaite réagir à cet article