- Patrimoine
- Les Portes-en-Ré
Le Phare de Trousse-Chemise bientôt réhabilité et ouvert au public
La dernière maison-phare de Charente-Maritime s’apprête à se refaire une beauté pour ne pas tomber en désuétude et s’ouvrir au public.
Constitué d’une maison du gardien surmontée d’une tour lanterne, le phare de Trousse-Chemise, situé loin en terre dans le bois éponyme, avait été mis en service en 1875. Tout d’abord alimenté au pétrole, il fut électrifié en 1955. Il ne balise plus l’entrée du Fier d’Ars depuis la fin 2006. C’est un feu à occultations (4 secondes) situé à quelques centaines de mètres plus près de la côte qui fait son office.
Propriété du Département, sous le contrôle des Phares et Balises, ce patrimoine maritime est fermé à la population.

Après l’élagage extérieur, bientôt la restauration du bâtiment
Au cours du printemps 2018, le Département a procédé à un élagage nécessaire des alentours, révélant ainsi le bâtiment à la vue depuis la route de Trousse- Chemise. La municipalité a le projet de faire rénover l’ancien sémaphore afin d’y proposer des expositions en rapport avec le patrimoine. L’association portingalaise A4P présidée par Michel Oger et à l’origine du projet, est pressentie pour gérer les locaux et définir le contenu des manifestations. Le processus du dossier de réhabilitation – comprenant le réaménagement des pièces du bas – nécessite plusieurs mois de travaux, qui seraient à la charge du Département, et ne débuteraient pas avant 2019.
Il faudra donc encore un peu de patience avant de découvrir le rez-de-chaussée de la maison du gardien transformé en musée accueillant des expositions temporaires, puisque la lanterne du premier étage ne sera pas ouverte au public pour des raisons de sécurité.
Véronique Hugerot

Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article