- Économie
- Terroir/Merroir
- Terroir
Pendant ce temps dans les vignes… Les vendanges suivent leurs cours

Il est encore tôt mais derrière la fraîcheur matinale, on sent déjà poindre la chaleur qui apporte à ses vendanges 2020 le goût d’un été qui semble ne pas vouloir finir
Dans ses vignes, du côté des Marattes qui est le plus ancien secteur viticole de l’île, Jonathan Henry veille attentivement sur la récolte des grains de Merlot qui feront le vin de pays charentais rosé destiné à la coopérative.
D’une famille de vignerons depuis quatre générations, Jonathan est aujourd’hui à la tête d’une trentaine d’hectares de vigne. Ce matin, c’est la vendange d’une parcelle d’un peu plus d’un hectare qui est en train de s’achever.
« A la base les vendanges étaient prévues aux alentours du 25 août », explique le vigneron. Mais les pluies (bienvenues) aux alentours du 15 ont permis de les repousser d’une petite semaine. En revanche, la forte chaleur persistante fait mûrir le raisin plus vite, forçant à accélérer la récolte, avec risque d’embouteillage à la coopérative qui doit absorber le flux entrant. « Nous démarrons vers 5h00 », continue Jonathan, « afin de vendanger à la fraîche ». Aujourd’hui 10 à 15% de son vignoble est déjà vendangé.

De la machine récolteuse, la vue sur les vignes dans le soleil matinal est magnifique, exprimant toute la richesse d’un terroir irradié de soleil qui promet cette année une vendange riche en qualité et en quantité.
Mais de cela nous reparlerons un peu plus tard, au moment du bilan des vendanges qui battent leur plein et sont quand même loin d’être terminées !
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article