Patrimoine

Journées européennes du patrimoine

Journées du patrimoine 2015 sur l'pile de Ré. L’Alambic de Sainte-Marie a rencontré un fort succès l'année dernière

Le patrimoine de l’île de Ré se donne en spectacle

L’Alambic de Sainte-Marie a rencontré un fort succès en 2014.
Publié le 08/09/2015

Sur le thème « Patrimoine du XXIè siècle, une histoire d’avenir » et autour du patrimoine en général, les Rétais se verront proposer de nombreuses visites et animations, les 19 et 20 septembre 2015.

Un rallye du patrimoine invite les familles incollables à mettre leurs connaissances à l’épreuve de l’Alambic au Musée Ernest Cognacq, en passant par l’Ancre Maritaise et le Musée du Platin et à redécouvrir le patrimoine de l’île de Ré en vous amusant*.

De nombreuses animations dans les 10 communes

Toutes les communes ouvrent les portes de leur patrimoine : expositions et conférences dans les maisons de pays, contes, concerts, visites guidées des villages, des églises, des venelles, des marais salants à vélo à Ars, du Musée du Platin à La Flotte, du Fort de la Prée et du nouveau marché à Rivedoux-Plage, découverte des fortifications, de l’ancien hôpital Saint-Honoré, du temple protestant ou encore de la piscine AquaRé à Saint-Martin, visite de la distillerie et de la cave coopérative des vignerons au Bois-Plage, chasse au trésor à la recherche de la couronne du roi Henri IV à La Couarde, visite de la Maison de la Dune aux Portes, visite (payante) du phare des Baleines, mais aussi de la vieille tour des Baleines et visite guidée du sémaphore des baleines à Saint-Clément, visite guidée d’une écluse à poissons, de la maison du meunier, de la Souillarde ou encore des chapelles Notre-Dame et Saint- Sauveur à Sainte-Marie, visite ludique du village avec le jeu de Loix et artistique avec le carnet de croquis à Loix… sont quelques exemples de ce qui attend les amateurs de patrimoine.

La digue du Boutillon et la défense de l’île de Ré

Une visite contée de l’Alambic du XVIIIè siècle sera à découvrir en famille à Sainte-Marie, animée par la Cie Théâtre Bouche d’or avec de truculentes anecdotes sur le Cognac en paroles et chansons, samedi et dimanche à 11h et 15h. L’Alambic sera accessible en visite libre également de 14h à 17h.

Sur le thème du patrimoine du XXIè siècle, la visite de chantier de la digue du Boutillon organisée par la CdC et le Département samedi et dimanche à 10 heures permettra de mieux comprendre les travaux mais aussi de retracer l’histoire des digues en découvrant les ouvrages réalisés depuis le XVIIIè siècle jusqu’à la période contemporaine (sur réservation au 05 17 83 20 53).

Des artisans d’art vous ouvrent aussi les portes de leur savoir-faire : visites de l’expo photo de Stéphane Costa à Ars, de l’atelier d’Arno Raposo à Loix, de l’atelier de restauration de Marc Guilloteau à Rivedoux, de l’ébénisterie Terre d’Océan à Sainte- Marie, du Pied d’Alouette à Saint- Martin seront possible durant tout le week-end.

Des parcours à la carte pour tous les goûts

Vous êtes plutôt architecte ou plutôt savoir-faire, en tribu ou en solo ? Pour ceux qui ne sauraient choisir parmi cette richesse patrimoniale, la Communauté de Communes a concocté des idées d’itinéraires de visites sous forme de quatre « Parcours à la carte ». Samedi 19, le parcours 1 concernera « le patrimoine contemporain, une histoire d’avenir », le parcours 2 « le patrimoine en musique ! », tandis que le 3ème parcours vous invitera à aller à la rencontre des « Métiers et savoir-faire : le patrimoine vivant ! ». Dimanche 20, au gré du 4ème parcours, « observez le patrimoine comme un superhéros au-dessus des toits » ou optez pour la découverte ludique en famille avec le 5ème parcours « Pour petits et grands »…

Les écogardes de la CdC proposent aussi des sorties nature thématiques samedi 19 pour découvrir la patrimoine naturel exceptionnel de l’île : insectes, oiseaux, mammifères, flore, estran ou encore les amphibiens**.

Pour les inconditionnels des nouvelles technologies, « Le patrimoine 2.0 – Restez connectés » propose différents itinéraires géolocalisés…

Jardins de sensations et déambulation musicale à la CdC

Jardins de sensations à la Communauté de Communes de l'île de Ré (Journées du patrimoine 2015)

Les jardins de sensations

Cerise sur le gâteau, comme chaque année, la Communauté de Communes propose dans ses locaux à Saint-Martin deux animations. Les « Jardins de sensations, parcours sonore et poétique » par aKousthéa Cie inviteront petits et grands à « écouter les sensations, traverser les sons, voir et toucher le temps d’un jardin » samedi et dimanche de 13h à 18h30 dans le jardin de la CdC, et seront complétés par une déambulation musicale et nocturne dans le jardin et la grande salle, vendredi et samedi à partir de 20h30.

 

Voir le programme des Journées du patrimoine sur l’île de Ré (19-20 septembre 2015)

Voir le programme 2016 

 

* Récupérez votre questionnaire sur l’un des sites participants ou dans les offices de tourisme de Saint-Martin, Sainte-Marie ou La Flotte. Le tirage au sort parmi les bonnes réponses aura lieu dimanche 20 à 19 h au Musée du Platin, avec à la clé de nombreux lots à gagner.

** Contact pour s’inscrire : 05 46 66 56 69 ou offices de tourisme.

 

Programme au Musée Ernest Cognacq

Visite libre du musée et des jardins de 10h à 19h

Expositions temporaires

– L’âne en culottes : du souvenir à l’objet sacré

– Du quotidien au patrimoine de demain

– Jean-Pierre Corset

 

« Trésor de musée », à partir de 7 ans

Le mystère plane sur un trésor retrouvé dans les réserves du musée. Menez l’enquête en famille lors d’un grand jeu de piste. Rendez-vous à l’accueil du musée.

 

Rallye du patrimoine

Questionnaire disponible à l’accueil 30 minutes de visite

10h30 Peintures de l’île de Ré

11h30 Les réserves du musée (sur réservation)

12h30 Brève histoire de la céramique

14h30 Saint-Martin-de-Ré, antichambre des bagnes

15h30 Les fortifications autour de la maquette

16h30 Les réserves du musée (sur réservation)

17h30 Histoire de l’hôtel de Clerjotte

18h30 Saint-Martin-de-Ré, antichambre des bagnes

19h Remise des prix du Rallye du Patrimoine Rendez-vous au Musée du Platin, La Flotte en Ré

 

Contact pour réservation :

05.46.09.21.22 – musee.st.martin@wanadoo.fr

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires