Patrimoine

Journées européennes du patrimoine

Le Fort de la Prée (La Flotte-Rivedoux) s'anime dans le cadre des journées du patrimoiine qui mettent l'histoire à l'honneur

Un patrimoine historique riche

Le public attentif aux contes de Justine au Fort de la Prée
Publié le 07/10/2014

Les visites guidées dispensèrent une multitude d’informations, d’explications et d’anecdotes sur ces deux lieux emblématiques rétais que sont le Fort de La Prée, et l’ancien Hôpital Saint-Honoré.

La Communauté de Communes ouvrait pour l’occasion ses locaux chargés d’histoire. Les curieux purent y découvrir l’apothicairerie et l’ancien bureau du directeur conservés en l’état, situés dans l’aile Saint-Louis de l’ancien hôpital. Nommé Saint-Honoré lorsque Louis XIV en confia la gestion aux Frères de la Charité, pour le soin de ses soldats, la bâtisse connu diverses modifications et différents usages au fil du temps. L’aile Saint-Michel, construite entre 1776 et 1780, qui abrite actuellement le siège de l’ACDC s’était parée des oeuvres de l’artiste Sly 2. Avant de déambuler dans les différentes parties du bâtiment dont on leur narra l’histoire, les visiteurs eurent droit à un entracte poétique, avec un extrait du spectacle chorégraphié de la compagnie Chriki’z présenté en soirée.

L’imposant fort, érigé entre 1626 et 1627, fut ouvert pour la première fois au public il y a 10 ans pour les Journées du Patrimoine. Suite au succès de cette démarche, il fut décidé de laisser le rempart contre les anglais pensé par Argencourt ouvert aux visiteurs. Cette année encore, ils furent nombreux à venir découvrir la plus ancienne construction militaire de l’île de Ré, magnifique témoignage de l’architecture avant Vauban. Le samedi, la chorale Ré-sonance anima l’après-midi de ses chants. La Compagnie Dedans-Dehors fit, quant à elle, voyager petits et grands, le dimanche, avec ses Histoires d’Iles et de Vent. Les contes musicaux théâtralisés de Justine, toujours en lien avec la mer, surent charmer l’assemblée par leur poésie, leur humour, et leur entrain.

 

Visite du Fort de la Prée pendant les journées du patrimoine sur l'île de Ré

Circulaire de roulement où était posé un canon

 

Lolita Prieur

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires