Passerelle & navettes gratuites pour une mobilité douce

Mardi 19 juillet, la présidente du Département, Sylvie Marcilly, est venue présenter la nouvelle passerelle « transport collectif » du Belvédère, en présence du Président de la Communauté de Communes de l’Île de Ré, Lionel Quillet.
Elle était accompagnée de Gérard Pons, vice-président en charge de la politique Déplacement et Mobilité du Département, des deux conseillers départementaux de l’île de Ré, Patrice Raffarin et Véronique Richez-Lerouge, ainsi que de nombre de collaborateurs du Département.
Une passerelle financée par l’écotaxe
Mise en service le 13 juin dernier, après six mois de travaux, la passerelle a coûté 1,55 M€, « financée pour une petite partie par l’Etat dans le cadre d’un Contrat de relance, et en majorité par l’écotaxe, et non pas par les impôts » a expliqué Sylvie Marcilly. « Elle permet aux bus, taxis et ambulances d’accéder plus rapidement à la cabine de péage qui leur est réservée. Ils n’auront plus à «cisailler» la rocade pour accéder au péage. C’est donc un gain de temps et une meilleure sécurité, pour eux et pour les automobilistes qui circulent sur la rocade. En pleine saison, ce sont plus de 110 rotations quotidiennes qui s’effectuent désormais en sécurité. C’est un gain de temps de 5 mn, voire plus en cas de saturation, qui doit constituer une incitation à venir dans l’île en transport collectif.», a précisé Patrice Raffarin. « Dessiné par l’architecte Frédéric Zirk, l’ouvrage a fait l’objet d’une grande attention pour s’insérer parfaitement dans le paysage. », précise le dossier de presse.
Navettes et transport à la demande
Concernant l’offre estivale RespiRé, qui a pour vocation de desservir les points d’intérêt touristique et relier les différents villages, afin d’encourager les déplacements propres, la nouveauté 2022 concerne la gratuité du franchissement du pont (qui coûtait auparavant 1 €) pendant cet été. Autre nouveauté 2022, des horaires prolongés en soirée, entre 19h et 23h selon le circuit, pour les navettes de village. Une navette circule aussi désormais aux Portes-en-Ré pour relier les principales plages de la commune.
Concernant l’expérimentation « gestion à feux du giratoire « La Redoute » à Rivedoux-Plage, mise en place depuis le 4 juillet et jusqu’au 30 septembre, elle constitue « une phase préalable essentielle qui permettra d’adapter la création d’une voie en site propre réservée au bus le long de la plage sud de Rivedoux », selon Patrice Raffarin.
Véronique Richez-Lerouge a abordé rapidement la mise en place de deux triporteurs électriques sur le parking du Phare des Baleines, pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Au moment des questions de la presse, deux visions différentes se sont affrontées quant au projet Mobilité de l’île de Ré, le président de la CdC, Lionel Quillet, et le conseiller départemental et maire de Rivedoux, Patrice Raffarin, semblant irréconciliables sur le sujet. Trêve estivale oblige, Ré à la Hune aura bien sûr l’occasion de revenir sur ce sujet vital pour l’avenir de l’île de Ré.
A savoir
En 2021, plus de 3 millions de véhicules ont passé le pont. La moitié par des résidents permanents et entreprises, l’autre se partageant entre résidents secondaires et vacanciers.
Un tiers des Rétais vont travailler sur le continent, un grand nombre d’entreprises et salariés du continent entrent aussi chaque jour dans l’île de Ré.
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