- Arts et Culture
- Loisirs
- Patrimoine
Partez à la découverte de pépites du patrimoine rétais !

Pour les curieux et passionnés de l’histoire de l’Ile de Ré, les vacances de la Toussaint offrent l’occasion de découvrir des sites incontournables et de visiter en exclusivité des lieux insolites du patrimoine rétais rarement ouverts au public.
La visite de la ville de Saint-Martin-de-Ré, proposée par Destination Ile de Ré, vous plongera au cœur de son histoire. Sillonnez le port et les venelles jusqu’à la maison de la Vinaterie avant de rejoindre l’Hôtel des cadets en observant sur le parcours le petit patrimoine. Pour clôturer la visite, l’ancien hôpital Saint-Honoré vous ouvre exceptionnellement ses portes.
Toujours accompagné, optez pour une visite de Rivedoux-Plage et son accès exclusif à la Redoute de Sablanceaux. Vous franchirez la porte de ce fortin carré, construit par l’ingénieur Vauban en 1674. La visite commentée de Rivedoux vous amènera également à découvrir le manoir d’Hastrel, la maison des fantaisies ainsi que l’ancien moulin à marée de la commune.
Destination Ile de Ré propose également des visites commentées de Sainte-Marie-de-Ré. Vous aurez plaisir à déambuler au cœur des venelles, des puits et des querreux typiques.
Et pour une découverte ludique de l’alambic, participez à l’Escape Game « Le secret de Bacchus » pour tout apprendre du passé et du fonctionnement de cet outil intimement lié à la culture de la vigne sur l’Ile de Ré.
« Bacchus, Dieu romain du vin et de l’ivresse, avait mis au point une machine capable de distiller le vin. Les vignerons du XVIIIème siècle s’en servaient mais aujourd’hui une pièce essentielle de cette machine a disparu…300 ans plus tard, impossible de la faire fonctionner de nouveau…Venez donc relever ce défi alambiqué ! »
Ces visites sont soumises à un nombre minimal d’inscrits, aussi, pour certaines, le pass sanitaire sera exigé.
Pour plus d’informations sur les dates, les tarifs et réserver : www.experience.iledere.com
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article