Enfants et jeunes

Semaine de la maternelle - La Flotte

Semaine de la Maternelle à l'école de La Flotte (île de Ré)

Des parents de retour en Maternelle !

Les trois enseignantes Catherine,Virginie et Valérie devant les quelques 75 élèves regroupés pour la chorale
Publié le 19/04/2017

Du 10 au 14 avril l’école maternelle de La Flotte a ouvert ses portes aux parents des enfants scolarisés en petite, moyenne et grande sections, pour partager quelques moments de la vie scolaire quotidienne.

Les buts de « La Semaine de la Maternelle », qui se déroule partout en France, mais à des dates différentes selon les Académies, sont avant tout informatif et pédagogique. L’évènement vise à rapprocher l’école des parents, à leur montrer ce que font les enfants au quotidien, et constitue aussi une bonne approche pour faire réaliser à des parents facilement critiques le travail quotidien réalisé par les enseignants et les ATSEM.

En l’occurrence des enseignantes et ATSEM au féminin, à l’école de La Flotte. Certes les classes n’y sont pas surchargées, avec un effectif moyen de 24 élèves en MS/GS (30 élèves en PS, ce qui est beaucoup) et l’ambiance y est nettement plus conviviale que dans certaines écoles de grandes villes. Le travail des enseignantes et des ATSEM y est néanmoins très dense, d’autant plus que les différences d’âge et d’éveil des enfants demandent une approche personnalisée pour chacun. Les classes mixtes dédoublent aussi le travail de préparation, puisque les moyenne et grande sections sont réparties dans deux classes. Les différences d’âge peuvent quasiment atteindre deux ans, entre les plus petits de moyenne section et les plus grands de grande section. Deux ans, c’est un monde à ces âges-là !

Mercredi 12 avril une trentaine de parents environ est venue assister à la répétition de la chorale, regroupant dans la salle de motricité l’ensemble des trois classes de maternelle. Une répétition menée de main de maître par Virginie, Catherine et Valérie, attentives aux progrès des enfants. L’occasion pour les parents ayant leur bambin en petite section de s’émerveiller devant ses premiers pas d’artiste, tandis que ceux des grands peuvent apprécier le chemin parcouru durant les trois années de maternelle. Un moment de fraîcheur émouvant et qui fait espérer que l’île de Ré puisse continuer de faire vivre ses écoles et ses classes, dans chaque commune. Rappelons que trois classes sont menacées de fermeture sur l’île de Ré à la rentrée prochaine, dont une classe élémentaire à La Flotte.

Les parents invités à l'école maternelle de La Flotte

Les enfants ont apprécié de jouer avec les parents et les grands-parents.

Les petits de Virginie ont accueilli plusieurs fois dans la semaine des parents venus leur lire des contes et participer à des jeux de société. Les moyens-grands de la classe de Valérie ont pu jouer vendredi 14 avril après-midi à cinq jeux différents avec des parents ou grands-parents enthousiastes de partager ce moment privilégié avec tous les enfants.

Enchaîner cinq jeux, avec cinq groupes de quatre enfants successifs, voilà qui n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Car au-delà du jeu, l’exercice a une valeur pédagogique évidente. Porter attention de façon égale à chacun des enfants, les recentrer, encourager, apporter de la bonne humeur, en profiter pour faire un petit exercice de calcul… Les parents étaient heureux mais fatigués au bout d’1h30 ! Une invitation à laquelle devrait répondre positivement chaque parent, pour mieux appréhender le quotidien des enfants… et des maîtresses et ATSEM qui font un travail remarquable pour accompagner nos enfants sur leur chemin de vie.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires