- Arts et Culture
- Loisirs
- One woman show
« Ostréa Mundi », le spectacle de l’été de Nadine Berland

Nadine Berland est bien connue à Sainte-Marie, de plus en plus. Pas seulement des Maritais qui la croisent depuis sa plus petite enfance, mais aussi de tous les amoureux de théâtre, de nature, de sciences naturelles, ceux qui aiment s’instruire en s’amusant et qui avec l’été traînent leurs espadrilles du côté de l’ANCRE Maritaise à La Noue.
Nadine a créé en 2011 l’association Les Tardigrades qui rassemble les passionnés de nature et de belles histoires et dont l’objectif est de mêler théâtre et sciences naturelles.
Après « Les Trésors du bord de mer », scènes humoristiques et de sciences naturelles, et « Des Histoires sur le dos du poulpe », un théâtre documentaire guidée par le génial Victor Hugo, Nadine nous propose cette année un spectacle à la découverte de l’huître. « Ostréa Mundi » ou l’huître à toutes les sauces.
Une femme, Pierrette Edulis, arrive chargée d’une valise et d’une huître qu’elle vient de découvrir, mais quelle huître ! Admirative et curieuse Pierrette entame une discussion avec le mollusque, elle cherche à l’apprivoiser, mais essayez donc d’apprivoiser une huître ! « Je ne sais pas si à marée basse beaucoup de personnes ont déjà tenté de partager un brin de causette avec une huître, mais l’animal est plutôt du genre fermé, et bien entendu la conversation tourne court. » C’est alors que Nadine, alias Pierrette, devient animatrice drolatique. Après avoir été écailleuse tour à tour elle devient biologiste, disséquant le mollusque jusque dans les plus petits détails, ostréicultrice, historienne, économiste, écologiste, journaliste, poétesse, chantonneuse, gastronome, et bien d’autres personnages y compris sexologue et kinésithérapeute pour mollusques.
Tantôt calme et posée, tantôt révoltée, excentrique et coléreuse, sérieuse et mutine, douce et violente, érudite et naïve, toujours burlesque et pédagogue, évidemment un peu Portugaise, et Japonaise aussi, toujours très drôle l’espace d’une soirée cette rêveuse savante nous dévoilera tout sur l’huître. Une soirée de spectacle que nous pourrions qualifier de One Woman Show si elle ne partageait pas la scène avec « Le » Personnage essentiel : l’huître. En tous cas, en dehors de l’huître, personne ne baille !
Cette comédie, éducative et burlesque, écrite et interprétée par Nadine Berland et mise en scène par Michel Quidu, sera à découvrir durant toute la saison estivale suivant la programmation de l’ANCRE Maritaise. Il est nécessaire de réserver.
Renseignements et réservations :
Tél. : 05 46 55 41 38
Adulte 10 €,
enfant de 6 à 12 ans 5 €.
Lire aussi
-
Loisirs
Boire La Tasse : un festival pop et électronique engagé
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025, tout l’après-midi et une bonne partie de la nuit, le site de Sablanceaux accueillera la 3ème édition de ce festival pop, électronique, de la chanson et musiques du monde destiné à un public jeune et familial. Plus de deux mille personnes sont attendues par l’équipe organisatrice de Café noir production.
-
Loisirs
Des enchères décalées pour le patrimoine maritais
Organisées par l’association Ile, Arts et Culture, en partenariat avec la commune de Sainte-Marie de Ré, ces enchères d’oeuvres artistiques auront lieu le samedi 13 septembre prochain. Objectif : contribuer au financement de la restauration du patrimoine maritais, notamment de son église.
-
Loisirs
La Fête des Associations migre au Bois-Plage
L’an passé la fête des associations avait été contrainte, en dernière minute, de se replier sur la salle polyvalente du Bois-Plage, pour cause de météo incertaine. Pour l’édition 2025, qui se tiendra le 7 septembre, les associations ont plébiscité Le Bois, versus le parc de La Barbette à Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article