- Politique
- Territoire Île de Ré
- Protection à la mer
On commence à voir le bout de l’aménagement de la digue du Boutillon
L’aménagement définitif du parking de la digue du Boutillon est prévu pour fin 2017.
Les travaux de la digue du Boutillon ont démarré en juillet 2013. C’est l’un des plus gros chantiers de protection en France. Une digue longue de 720 mètres, un niveau de protection de 7,30 m (NGF), 40 000 tonnes de démolition préalable, 10 000 m3 de béton, 2 000 tonnes de palplanches, 1 000 tonnes d’armatures métalliques, pour ne citer que quelques chiffres. Le montant des travaux s’élève à 10 882 188 € (hors taxes)*. L’inauguration est prévue pour le 22 juin prochain.
Vendredi 31 mars, dans l’après-midi, Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, a tenu un point-presse pour présenter l’intérêt du parking dont l’aménagement définitif est prévu avant la fin de l’année 2017. Tout d’abord, 70 places réservées aux activités nautiques et aux ostréiculteurs afin de leur faciliter l’accès au pas. Le parking qui se situe sur un site protégé n’a pas été réalisé en enrobé : il s’étend sur une surface de 5 400 m2 pouvant accueillir jusqu’à 300 véhicules. L’accès aux camping- cars y est interdit. Cet emplacement est parfaitement sécurisé par rapport à la circulation. Une haie arbustive taillée, longera la route. Un aménagement paysager est prévu, le tout sera terminé pour le mois d’avril 2018.
*Pour ce qui concerne le financement : Etat : 40%, Région : 20%, CD17 : 20%, CdC île de Ré : 20%.
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article