On allait « chez Fred », on ira « chez Steph » !

La boulangerie de Rivedoux change d’enseigne mais pas de savoir-faire. Au fournil depuis neuf ans, Stéphane Leyssenot reprend son prénom.
Copains, ils le sont restés, unis par la passion d’un même métier. Pour autant, la confusion a assez duré qui donna lieu à quelques situations cocasses. Car si Fred a ouvert la voie en créant en 2005 le premier commerce à l’origine du coeur village qu’est devenu la place du marché avec sa grande halle, c’est bien Steph qui a pris le relai. Et le bourlingueur qui un temps exporta les saveurs du pain français jusqu’au Pakistan l’assure : « Je finirai ici ». On le comprend volontiers, attablé à la terrasse face à la mer, tandis que fidèles et vacanciers ont fait du lieu un carrefour de rencontres autour de l’indispensable baguette, symbole du partage. Fantaisie qui invite à la pause apéro, la boulangerie a conservé de l’époque du bar « Cap à l’ouest » la licence 4, « plutôt atypique en France dans ce genre d’établissement… ».
Des fournées toutes les vingt minutes en période d’affluence
Derrière les vitrines de pâtisseries et les présentoirs à pains, on aperçoit le labo où s’activent trois boulangers. En plus de la croustillante tradition, ils s’affairent à confectionner les pains spéciaux agrémentés notamment à la fleur de sel.
Ce qui est moins visible, ce sont les quatre cents mètres carrés dédiés à la pâtisserie-chocolaterie au sous-sol. Là encore, trois professionnels oeuvrent à mettre en valeur l’inventivité du chef grâce à des recettes à base de produits locaux qui ont fait le succès de l’adresse (comme la gourmande « Angélique fraîche des marais »).
Ces espaces d’ordinaire réservés au personnel étaient exceptionnellement ouverts au public samedi 27 avril pour célébrer le nouveau pignon. L’occasion d’une démonstration qui peut-être aura suscité des vocations.
« Steph, La Boulangerie » 126, avenue Gustave Perreau à Rivedoux
Ouvert de 6h30 à 19h, sauf le mardi. Tous les jours et jusqu’à 20h dès le 15 juin
05 46 09 80 85
Lire aussi
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
Vos réactions
Je connais cet endroit depuis 2005 et surtout depuis 2010 quel plaisir j ai eu avec ma famille pendant 13ans de venir chez Stéphane c était convivial on ne venait pas là par hasard il avait le sens du commerce et surtout de l humain. Très accueillant un endroit où il faisait bon venir
Aujourd’hui je viens dans cette boulangerie une franchise qui fait du bon travail je dois le reconnaître mais où je n’ ai aucun ressenti c est fade pour moi
Fabrice vacanciers depuis 2005 a rivedoux