Patrimoine

Manifestations culturelles

Nuit des musées 2017 sur l'île de Ré

Nuit des Musées : l’île de Ré joue le jeu

Publié le 18/05/2017

Pour cette treizième édition les deux institutions de La Flotte et Saint-Martin ouvrent leurs portes le 20 mai pour une soirée de surprises ! L’occasion de découvrir le patrimoine de façon ludique et festive.

L’événement rencontre chaque fois un fort succès populaire auprès de tous les publics et notamment des jeunes. L’an dernier 3 000 musées participaient en Europe à l’évènement proposant de nombreuses animations : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.

Soirée Costumée au Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin

Affiche Nuit des musées 2017Dandys ou cocottes, l’équipe du musée vous invite à sortir corsets, capelines, chapeaux et même tenues de bains à la mode « Belle époque », en clin d’oeil à l’exposition « Au chic rétais » visible jusqu’en décembre. Après une ouverture en musique avec la chorale du collectif CriCri, spécialiste des chansons rétaises d’antan, chacun pourra profiter du décor à l’ancienne et des accessoires mis à disposition pour réaliser un cliché unique.

À 19 heures, il faudra jouer des coudes pour figurer sur la grande photo de groupe qui sera prise dans la cour d’honneur et viendra symboliser dans la foulée les cent-dix ans d’existence du musée.

Les visites guidées s’enchaîneront ensuite jusqu’au bout de la nuit pour comprendre l’histoire de l’île et la vie de ses ancêtres, dans une ambiance conviviale.

La Maison du Platin à La Flotte pour un voyage dans le passé en famille

Les petits adorent le vieil hôtel particulier de La Flotte, reproduction fidèle des intérieurs charentais du début XIXème où ils découvrent la façon de vivre et de subsister des insulaires de l’époque.

Tous les deux ans, le musée consacre un étage à un trait de l’histoire locale. Depuis mai 2016, les cinq locomotives qui circulaient de 1877 à 1926 sont mises à l’honneur, rappelant les difficultés de transport liées au territoire.

Les enfants bénéficieront lors de cette soirée d’un livret de jeux et d’un jeu de l’oie spécialement conçus pour l’exposition pour tester leur connaissance du petit train de l’île de Ré.

 

Samedi 20 mai 2017 à partir de 18 heures

Musée Ernest Cognacq, 13 Avenue Victor Bouthillier, à Saint-Martin-de-Ré.

Tel : 05 46 09 21 22

Musée du Platin, 4 cours Félix Faure à La Flotte en Ré.

Tel : 05 46 09 61 39

Entrée libre.

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires