- Politique
- Territoire Île de Ré
- Rencontres interdépartementales
La mutualisation des moyens entre les deux Charentes
Les Départements de Charente et Charente-Maritime se sont retrouvés lors d’une session extraordinaire le 25 septembre à Saintes, pour évoquer leur avenir commun.
Première mise en commun des deux Départements : une agence de promotion touristique créée au printemps, Charentes Tourisme, rassemblant les deux équipes. Dans la foulée, les deux Charentes ont créé une vélo-route commune, la Flow Vélo (ex V92, depuis longtemps dans les cartons, ndrl), conjointe avec la Dordogne. Elles ont notamment mis en place début 2017 une convention de partenariat avec l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) pour une durée de quatre ans, qui leur permet de faire des achats communs pour leur personnel comme des vêtements de travail, des véhicules et du matériel type télécopieurs et ordinateurs. Prochaine étape : un aménagement conjoint du fleuve Charente pour permettre la navigation et le développement des circuits autour du fleuve entre Angoulême et Rochefort.
Les deux Charentes, associées à la Vienne et aux Deux-Sèvres, devraient notamment évoluer vers un Syndicat Mixte commun, dans le cadre de l’application de la nouvelle compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) par les collectivités locales. Les deux Départements comptent également former en commun leurs pompiers aux feux d’alcool, avec la création d’un centre de formation à Jarnac. La création d’un centre archéologique commun, qui pourrait être basé à Saint-Césaire, est également en cours de réflexion.
La ligne SNCF Royan-Angoulême a, quant à elle, été au coeur des débats.
Anne-Lise Durif
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article