- Politique
- Territoire Île de Ré
- Rencontres interdépartementales
La mutualisation des moyens entre les deux Charentes
Les Départements de Charente et Charente-Maritime se sont retrouvés lors d’une session extraordinaire le 25 septembre à Saintes, pour évoquer leur avenir commun.
Première mise en commun des deux Départements : une agence de promotion touristique créée au printemps, Charentes Tourisme, rassemblant les deux équipes. Dans la foulée, les deux Charentes ont créé une vélo-route commune, la Flow Vélo (ex V92, depuis longtemps dans les cartons, ndrl), conjointe avec la Dordogne. Elles ont notamment mis en place début 2017 une convention de partenariat avec l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) pour une durée de quatre ans, qui leur permet de faire des achats communs pour leur personnel comme des vêtements de travail, des véhicules et du matériel type télécopieurs et ordinateurs. Prochaine étape : un aménagement conjoint du fleuve Charente pour permettre la navigation et le développement des circuits autour du fleuve entre Angoulême et Rochefort.
Les deux Charentes, associées à la Vienne et aux Deux-Sèvres, devraient notamment évoluer vers un Syndicat Mixte commun, dans le cadre de l’application de la nouvelle compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) par les collectivités locales. Les deux Départements comptent également former en commun leurs pompiers aux feux d’alcool, avec la création d’un centre de formation à Jarnac. La création d’un centre archéologique commun, qui pourrait être basé à Saint-Césaire, est également en cours de réflexion.
La ligne SNCF Royan-Angoulême a, quant à elle, été au coeur des débats.
Anne-Lise Durif
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article