- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique classique
« Musique en Ré » : 25 ans déjà !

Musique en Ré, c’est un quart de siècle au service de la musique classique dans l’île, cela, précise son organisateur, Kamiar Kian, « grâce à l’aide active des élus de la Communauté de Communes de l’île de Ré qui nous font confiance, qui connaissent notre détermination à présenter un festival de très haute qualité et notre rigueur financière quant à l’utilisation des subventions allouées ».
Pour cette 25e édition, du 16 au 27 juillet 2012, Musique en Ré reçoit, comme chaque année, de grands musiciens, soutiens et amis du Festival, qui se produiront à l’occasion de quatorze concerts dont cinq sont gratuits et programmés en plein air.
- La place de la République à Saint-Martin-de-Ré sera le décor de l’opéra de Bizet, Carmen, une des oeuvres les plus jouées au monde. Quatre grands chanteurs interpréteront cette oeuvre, accompagnés par l’orchestre symphonique du festival.
- Sur le port de La Flotte, Régis Pasquier invitera ses amis (Patrice Fontanarosa, Roland Pidoux, Laurent Korcia, Etienne Peclard, etc.), tous des solistes d’exception, pour interpréter ensemble neuf chefs-d’œuvre d’Antonio Vivaldi choisis parmi les concertos et sonates.
- Loix, jazz, classique, inspirations contemporaines et musiques du monde s’entrecroiseront dans un programme sans frontières proposé par deux artistes d’exception : François Salque au violoncelle et Vincent Peirani à l’accordéon.
Deux autres concerts « Trésors de la musique classique » seront proposés, l’un sur la place l’église du Bois-Plage avec carte blanche donnée à Laurent Korcia, le second sur la place de l’église d’Ars avec cette fois, carte blanche laissée à Marc Coppey. Six concerts en églises seront également proposés, où de grandes pages de la musique classique seront interprétées par tous ces grands musiciens :
- Symphonies nos 5 et 7 de Beethoven
- Concertos pour violon de Paganini, Brahms, Tchaikovski, Mendelssohn
- Concertos pour violoncelle d’Elgar et de Schumann, etc.
Un concert, plus particulièrement jeune public, présentera les deux œuvres contées « Pierre et le Loup » et « L’histoire de Babar ». Et, comme le veut la tradition, les élèves de l’Académie offriront au public deux concerts gratuits.
Contact Musique en Ré :
06 80 07 74 20 ou 05 46 09 06 30
Site : www.musique-en-re.com
Voir l’article consacré au Festival Musique en Ré 2015
Lire aussi
-
Loisirs
Guichets ouverts pour la soirée de lancement
En septembre, La Maline organise plusieurs rendez-vous gratuits pour faire connaître sa programmation 2025/2026. Avec, en point d’orgue, une soirée de lancement de saison organisée le 13 septembre 2025.
-
Loisirs
« Fais comme l’oiseau… »
Du 4 au 6 juillet, l’esprit de La Java s’étendra sur tout le nord de l’île pour un festival in et hors les murs à parcourir à bicyclette.
-
Loisirs
A La Couarde, joie de vivre à travers arts et culture
Animée La Couarde ? Oui et pas seulement l’été. Loin de là…
Je souhaite réagir à cet article