Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Ré à la Hune : Comment s’est passée cette saison 2025 ?
Jonathan Odet : C’était une saison charnière encore, on passe l’étape du projet viable avec une progression de la fréquentation évaluée à + 6 %, un chiffre d’affaires billetterie spectacles à + 20 % et hors billetterie à + 6 %. En juin, on a été un peu trop ambitieux, avec beaucoup de soirées de spectacles et une belle programmation, la fréquentation a été entre deux. Août est vraiment le mois de fréquentation maximale. On a eu de supers bons retours sur l’ensemble de l’été, avec une fréquentation intergénérationnelle, de toutes classes sociales, résidents permanents, secondaires et vacanciers.
Les festivals ont-ils rencontré le succès escompté ?
Les festivals ont très bien fonctionné, entre autres le cirque, le Queer, les mammifères marins ou encore Flower Power… On a mis trop de festivals en juin, l’an prochain on réduira un peu la voilure et on fera aussi plus de créations en interne. Côté « Cie de spectacle », La Java s’est bien musclée, a gagné en maturité, on souhaite renforcer le côté créa interne, cela coûte moins cher et permet donc de fixer un tarif de billetterie moindre.
Concernant le festival itinérant, grande nouveauté de cette saison, qu’en est-il ?
On était sur un « brouillon » cette année, il y a un très fort potentiel sur ce concept. On va beaucoup plus le travailler cet hiver, sur ce que l’on veut proposer, pour être plus complet et impliquer tous les acteurs du nord de l’île de Ré : commerces, lieux, artisans, etc. L’idée est de présenter le nord de l’île sous toutes ses facettes, son identité est très forte du fait notamment de son éloignement du continent, je souhaite que cela se perçoive dans un festival. Comment on y vit…
La Java est très complémentaire de La Maline, en termes de fonctionnement (associatif) et de période, puisque vous êtes particulièrement présents en été, quand La Maline est sur pause côté spectacles ?
Oui tout se passe bien, on anime le nord de l’île à une période plus creuse pour La Maline. La Java des Baleines a accueilli entre 40 et 50 000 visiteurs cet été sur 61 jours d’ouverture, de début juin à fin août, avec 49 spectacles et 28 soirées conceptuelles créée par La Java : Jam sessions, bingos, Quizz musicaux, toutes ces créations internes à La Java sont non payantes. Le parc de jeux aussi est à un prix libre désormais.
Le soutien des collectivités vous est indispensable ?
Oui on peut remercier particulièrement la Communauté de Communes de l’île de Ré, dont le soutien permet de rendre la culture rentable, grâce à elle nous pouvons proposer une programmation éclectique et de qualité et accueillir toujours beaucoup de compagnies. La collectivité rétaise a en outre compensé cette année la baisse de la subvention accordée par le Département.
On doit toutefois se structurer davantage, on a vécu sur des organisations très précaires en 2023 et 2024 et cette année encore on termine tous – salariés et bénévoles – la saison totalement rincés, la saison a été très lourde avec une équipe pas assez nombreuse. Si on a consolidé le bilan financier et dégagé un « fonds de sécurité » qui contribuera à la trésorerie de l’an prochain, on doit embaucher des collaborateurs sur de vraies fonctions. On a fonctionné cette année avec dix salariés et quelques extras, ainsi qu’avec une quinzaine de bénévoles sur des postes qui ne génèrent pas de chiffre d’affaires. On ne peut plus fonctionner sur le même modèle que lors de notre lancement, il y a huit ans, on doit atteindre un fonctionnement plus « normal ».
On souhaite aussi améliorer l’aménagement extérieur dans un souci esthétique et mieux contrôler l’ensemble. Et encore développer nos relations publiques avec les politiques, les villages, les Rétais, les associations du territoire.
L’automne et l’hiver vont permettre de structurer le projet ?
Oui Label Oyat, géré par un conseil de quinze administrateurs, uniquement des habitants de l’île de Ré, va déjà travailler sur le bilan puis réfléchir à l’avenir de La Java, quelle équipe on déploie, quelle programmation on envisage. Tout ce travail sera comme toujours très concertatif, cela fait partie de notre ADN.
Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article