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- En mai, 3 festivals
Musique classique, engouement et effervescence

Ces deux dernières années, deux festivals de musique classique ont vu le jour, Ré Majeure et Le Printemps Musical en Ré, s’ajoutant à Musique en Ré, qui existe depuis 25 ans, et aussi Les Nuits Romanes en août, parrainées par la Région. A voir la foule qui s’y presse, le succès est flagrant.
La tradition musicale sur l’île remonte à 1850, lorsque chaque commune avait sa propre Philharmonie, qui jouait en plein air dans les kiosques à musique. Aujourd’hui avec l’accès facile à Internet, la musique classique s’est popularisée, les radios nationales thématiques la démocratisent.
Les chefs d’orchestre et les musiciens ne sont plus des êtres distants, les spectacles pas seulement réservés à une élite d’initiés. La jeune génération de musiciens l’a bien compris, le public doit rajeunir, sous peine de jouer dans quelques années devant des salles vides. Musique en Ré a rapproché public et professionnels au travers des spectacles donnés gratuitement en juillet. Les novices qui y sont allés, ont d’ailleurs confié avoir été agréablement conquis. Toute l’année, beaucoup d’associations rétaises organisent des concerts, à l’issue desquels les musiciens se mêlent volontiers au public. D’un bout à l’autre de l’île de Ré, la musique classique est présente, touchant un public élargi. Des artistes de qualité exceptionnelle, s’y produisent. Ils viennent par souvent par amitié pour les organisateurs et par cooptation. Avant, il fallait monter à Paris pour assister à de grands concerts, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Le Printemps Musical en Ré, du mardi 30 avril au jeudi 2 mai

Sa 3ème édition ouvre la saison. Il est organisé via Ar4s (Association Rhétaise des 4 saisons) que Bernard Dorin, préside : « Ce Festival de musique classique et contemporaine est un hommage à mon père natif du Bois-Plage, hautboïste professionnel. En vacances sur l’île, il jouait avec ses copains des Philharmonies lors du festival d’août. Il donnait aussi des cours aux jeunes ». Le festival a une vocation éducative. Ainsi l’école de musique de l’île de Ré, le Conservatoire de La Rochelle et la Philharmonie de l’île sont invitées gratuitement à deux master-class, flûte et guitare. Le collège Les Salières se joindra à eux pour la répétition générale du concert de clôture. Deux quatuors se produiront dans la salle Vauban de Saint-Martin-de-Ré. Bernard Dorin « n’est pas pour autant pour la gratuité. Le ratio qualité/prix de nos concerts est exceptionnel » affirme t-il.
3 jours en mai : du jeudi 9 au samedi 11 mai

Le dernier né, est sous pavillon Musique en Ré, déjà organisé par Kiamar Kian. Priorité est donnée à la musique de chambre. Sarah Nemtanu, jeune violoniste prometteuse, en est à l’initiative. Autour d’elle six grands musiciens, pianistes et violoncellistes, pour deux concerts, à Loix et à La Flotte. Et toujours fidèle à la volonté de gratuité, un concert offert par la mairie de Saint Martin Folklore de l’Est et un concert-apéritif au Serghi, consacré aux jeunes talents.
Ré Majeure : du samedi 18 au lundi 20 mai
Marc Minkowski, directeur artistique et créateur du Festival, a été le premier à proposer de l’opéra et d’investir la salle des sports, dite de la Prée, d’Ars-en-Ré. Cette année, l’aventure se perpétue à la Pentecôte. Deux grands rendez-vous : la Grande messe en ut de Mozart et le Vaisseau Fantôme de Wagner, avec toujours en appui les Musiciens du Louvre Grenoble. Les concerts sont payants. Toutefois la master-class animée par Rachel Lecocq, chanteuse lyrique Loidaise et Marc Minkowski, avec les élèves du Conservatoire de Paris, est gratuite. « De tout, pour tous, sans cérémonie mais sans compromis : c’est la règle que nous nous étions fixée, il y a trois ans. Rien que du plaisir » souligne ce dernier.
Quant à Musique en Ré, rendez-vous est donné du samedi 21 au mercredi 31 juillet, dix soirs de concerts, dont cinq gratuits. La programmation est en cours. Cette année, une grande soirée Offenbach à Saint-Martin et une soirée tango aux Bois-Plage, sont d’ores et déjà engagées.
Bernard Dorin, passionné de musique Kamiar Kian s’investit sans compter
Monter de tels festivals a un coût, entre les cachets, les frais de transport et de séjour. Les trois organisateurs reconnaissent que sans subventions des collectivités et sans partenaires privés, il ne serait guère possible de mettre sur pied de telles programmations. Pour 2013, la CDC a attribué 2 500 € au Printemps Musical en Ré, 8 000 € à Ré Majeur et 40 000 € à Musique en Ré. Les bénévoles participent également au succès, en appui à la logistique.
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