- Loisirs
- Arts équestres et poésie
“Mon royaume pour une mule” : le nouveau spectacle de l’artiste acrobate Manu Bigarnet
Manu Bigarnet et Esther Van Den Driessche réunis pour le nouveau spectacle de la compagnie Of K’Horse intitulé “Mon royaume pour une mule”. Entre poésie et arts équestres (ou mulesques), une représentation placée sous le signe de la magie !
Après Confidences, son précédent spectacle, le cavalier acrobate et formateur de l’école de cirque équestre de Loix va bientôt pouvoir présenter sa nouvelle création artistique. En habitué du travail avec les chevaux, Manu Bigarnet a voulu cette fois-ci mettre en scène ses mules, Capitano et Volontaria, une expérience inédite en France…
Une création originale
L’histoire de la nouvelle création de Manu Bigarnet est celle d’un dresseur de mules, Bob, qui vient des Etats-Unis. La mule ayant permis la conquête de l’ouest, elle est sacrée dans cette partie du pays. Bob y est très connu pour son art et son expérience mais, dans sa quête de liberté, il quitte son pays et, sur son chemin, il arrive en France où il fait découvrir sa discipline, bien décidé à faire le show pour émerveiller le public d’Outre- Atlantique. Sous les masques sculptés par Etienne Champion, l’artiste acrobate Bob, joué par Manu Bigarnet, et la conteuse Margaret, jouée par Esther Van Den Driessche, modifient leurs voix pour nous emmener dans un monde poétique qui laisse libre court à notre imagination.
Bob alias Manu Bigarnet sera donc en représentation le 13 août sous le chapiteau de l’association Ardevac à Loix et il est à la recherche d’un public qui saurait faire grandir son spectacle: “Il s’agira d’une représentation pour démarrer intimement une création. Nous sommes encore en phase d’élaboration mais ce que l’on va proposer est bien abouti. Nous recherchons, parmi le public, des personnes qui soutiennent la démarche créative afin de nous aider à développer et présenter ce spectacle dans d’autres lieux de représentations en France”, nous explique-t-il.
Des mules pour faire le show : une première en France
Si le titre du spectacle est évocateur, il s’agit bien d’un clin d’oeil à la célèbre pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette, quand Richard III dit “Mon royaume pour un cheval !”. Mais cette fois, ce n’est pas avec des chevaux que Manu Bigarnet a souhaité travaillé, mais bien avec des mules. “J’arrive à une précision incroyable avec ses mules alors qu’en fait rien n’était gagné d’avance. Elles ont une telle autonomie de penser, elles peuvent être têtues comme on le sait, mais cela prouve aussi une forme d’intelligence. L’homme a développé une technique et des apprentissages avec les chevaux depuis des millénaires, il ont ça en eux, mais avec les mules c’est différent, elles n’ont jamais été dominées ou domestiquées, il y a donc un travail supplémentaire à faire, elles font ce que je leur demande seulement si elles ont décidé qu’elles voulaient bien le faire”, nous dit-il.
Esther Van Den Driessche, comédienne professionnelle, et Manu Bigarnet se sont rencontrés il y a une dizaine d’années dans le cadre du travail et ont eu un véritable coup de foudre artistique l’un pour l’autre. Esther jouera la rôle de la conteuse, poète ou encore celui de la présentatrice du spectacle, elle sera là pour mettre une voix sur l’histoire de Bob l’artiste acrobate. Elle nous explique ce qu’elle ressent quand elle est sur scène : “C’est tellurique, il y a une grande force et en même temps une grande douceur qui se dégagent du jeu artistique. Le fait d’utiliser les quatre saisons de Vivaldi remixées par Max Richter pour la musique, est puissant, et cette fusion entre Bob et ses mules est très poétique, c’est une véritable histoire d’amour entre un homme et ses animaux…”. Une expérience inédite à vivre donc très prochainement à Loix et, on l’espère pour Bob et Margaret, dans la France entière.
“Mon royaume pour une mule”
– 1ère représentation (pass sanitaire obligatoire) :
Vendredi 13 août à 20h30 Haras du Passage, 34 rue de la Genève, 17111 Loix, sous le chapiteau de l’école de cirque équestre Ardevac. Spectacle suivi d’un cocktail dinatoire Tarif : adhésion + soirée 25 euros reversés à l’association Ardevac. Jauge limitée, adhésion à effectuer en ligne sur www.ardevac.net (aucun règlement ne pourra s’effectuer sur place)
– 2è représentation (sous réserve du maintien du Festibal) :
Vendredi 20 août à 20h30 Festibal, les Portes en Ré
Contact Facebook : Ardevac
Adresse mail : contact@ardevac.net Téléphone : 06 85 07 22 15 www.ardevac.net
Je souhaite réagir à cet article