Environnement

Schéma départemental de l'éolien

Mobilisés pour un développement maîtrisé et concerté de l’éolien

© Département Charente-Maritime
Publié le 18/12/2019

Face à la multiplication des nouveaux parcs et en l’absence d’un cadre réglementaire précis régissant la répartition territoriale et la concertation locale, les Présidents et élus des quatre Départements de l’ex-région Poitou-Charentes demandent la mise en place d’un schéma départemental de l’éolien.

François Bonneau (Président du Département de la Charente), Lionel Quillet (Premier vice- Président du Département de la Charente-Maritime), Gilbert Favreau (Président du Département des Deux-Sèvres) et Bruno Belin (Président du Département de la Vienne) se sont réunis lundi 2 décembre 2019, à Nanteuil-en-Vallée au sujet du développement de l’éolien sur leur territoire.

Ils partagent la volonté de participer aux efforts collectifs nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique par la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, via la diminution des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables.

Mais ils constatent que le territoire de l’ex Poitou-Charentes produit 91 % de l’énergie éolienne de la Région Nouvelle Aquitaine, qui doit encore multiplier par quatre sa production d’ici 2030 et par huit d’ici 2050, pour répondre aux objectifs nationaux relayés par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires -SRADDET- (cf carte ci-dessous). Ces chiffres témoignent d’un fort déséquilibre territorial au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le développement de l’éolien.

Les élus alertent également sur le niveau de saturation des habitants au vu de la multiplication des projets sur leur territoire et la nécessité d’une réflexion globale intégrant une véritable concertation avec les élus et les habitants concernés sur la pertinence et la cohérence du développement de l’éolien. Le développement éolien ne doit pas dégrader la qualité de vie des habitants ni nuire aux autres axes de développement économique, en particulier touristique.

Ils considèrent que le développement éolien doit respecter des principes d’éthique et de déontologie pour un aménagement équilibré des territoires : l’équité entre les populations ; la concertation et l’acceptation locale ; le respect du patrimoine et du cadre de vie.

Ainsi ils demandent la mise en place d’un Schéma Départemental de l’Eolien co-construit au sein d’une instance de concertation dédiée. Un schéma à intégrer au cadre législatif pour remettre l’échelle départementale au coeur du système décisionnel et lui donner une valeur juridique opposable.

Informations recueillies par NV

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires