Loisirs

Tradition

le Street Orchestra Ukulélé Klub SOUK animera la fête de La Noue. le 6 août 2015

Une messe et une soirée festive pour la fête de La Noue

le Street Orchestra Ukulélé Klub SOUK animera la fête de La Noue.
Publié le 05/08/2015

Jeudi 6 août prochain, la Place des Tilleuls à La Noue sera pleine de grandes tablées joyeuses pour perpétuer une tradition lointaine et la mémoire d’une belle légende. Selon une légende du XVIIIe siècle, en 596, lors d’une violente tempête, le vaisseau d’une grande dame d’Espagne s’échoua sur les bancs de roche de Sainte-Marie-de-Ré.

La messe à la Chapelle Saint-Sauveur

Survivante de ce naufrage, en mettant le pied sur la côte, elle fit le voeu de faire élever une chapelle au Sauveur des naufragés. Le prieuré de Saint- Sauveur abrita quelques moines jusqu’en 1575, avant d’être détruit par les protestants. La Chapelle actuelle, consacrée le 1er avril 1838, devient déjà sous l’Ancien Régime, le lieu d’un pèlerinage très fréquenté le 6 août. Cette date est toujours célébrée à La Noue, avec une messe organisée par l’ensemble pastoral et les Amis de l’église à10 h 30, en la Chapelle Saint- Sauveur en mémoire des disparus en mer, qui se prolonge par un pèlerinage en cortège jusqu’à la mer où les flots sont bénis.

En soirée, place aux festivités

La place des Tilleuls devient dès 19 heures une immense taverne à ciel ouvert pour accueillir de nombreux convives. Huîtres, moules, frites et hot-dogs sont servies généreusement par le Comité d’animation avec le vin de l’île de Ré. Sur le podium, Danse Ré Jazz, la troupe des Baladins, et la batterie fanfare vous divertiront, avant le formidable concert du Street Orchestra Ukulélé Klub (SOUK). Ce street band humoristique cartonne avec un répertoire de standards Rock et disco en complicité avec le public. En quelques minutes, la place des Tilleuls va s’enflammer, grâce à ce show spectaculaire et déjanté, follement drôle !

 

Voir le retour sur le Fête de la Noue 2015

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires