- Loisirs
- Portrait Métier
Méditation et bains sonores au studio éphémère d’Anne-Sophie

De New-York à Saint-Clément des Baleines, le pas est franchi pour Anne-Sophie qui passe de résidente secondaire à Villageoise !
Depuis sa naissance, Anne-Sophie a baigné dans l’atmosphère rétaise de la maison secondaire familiale de Saint-Clément. Elle y développe « des souvenirs très ancrés et un amour inconsidéré pour cet endroit ». À Paris puis à New York, elle travaille dans des agences de branding et de design, jour et nuit et finit par mélanger vie privée et professionnelle. Peu à peu, elle a le sentiment de perdre le sens de sa vie. Une idée assez essentielle la traverse quotidiennement : elle aimerait pouvoir prendre soin des gens…
Le début d’une nouvelle vie
C’est lors d’une retraite dans un monastère bouddhiste tibétain au nord de New-York qu’elle se rend compte de la puissance de l’outil méditation. C’est le début d’une nouvelle vie pour elle. En pénétrant le monde de la méditation, elle découvre la psychologie positive, appelée communément « la science du bonheur ». Ce sont des scientifiques qui ont créé en 2000 ce nouveau courant de pensée dans la psychologie, partant du principe que l’on traitait souvent les problèmes et les pathologies sans se poser vraiment la question de ce qui faisait que la vie valait d’être vécue.
En parallèle de sa vie professionnelle, Anne-Sophie s’engage alors pour quatre ans de certification en psychologie positive, notamment avec l’université de Pennsylvanie. « Pour avoir une vie un peu plus heureuse, il y a des choses que l’on peut faire et la méditation et la pleine conscience font partie de ces solutions », explique-t-elle.
En 2020, elle décide de partir vivre à l’île de Ré et profite de sa dernière année dans « la Mecque du développement personnel qu’est New-York » pour se lancer dans dix semaines de certification intensive pour devenir professeure certifiée en méditation. A cela s’ajoute une formation en bain sonore avec un médecin sono-thérapeute, une spécialisation en pleine conscience et une formation en massage sonore.
Cours et ateliers
C’est ainsi qu’au début de 2021, Anne- Sophie et son conjoint quittent leurs jobs et viennent s’installer à Saint- Clément des Baleines dans la maison familiale. Lors d’une balade à vélo, ils aperçoivent un chapiteau en cours de montage et après quelques hésitations, tapent à la porte… Rencontre est faite, Anne-Sophie propose une séance d’essai à l’équipe de la Java des baleines qui est conquise et la voilà partie pour des ateliers tout au long de la saison. Le succès est au rendez-vous, elle affiche quasi complet à toutes ses séances (8 personnes maximum pour garder de l’intimité).
Elle propose aussi des cours particuliers à domicile et dans son garage qu’elle commence à aménager pour être adapté à ses pratiques. Ce qui ne l’empêche pas d’être à la recherche d’un espace dans le sud de l’île pour pouvoir alterner, à bon entendeur !
Le « studio éphémère » est aujourd’hui opérationnel et Anne Sophie vous propose trois types de cours et ateliers : cours de méditation, atelier méditation & bains sonores, atelier bien-être au travail.
• Cours de méditation | 30min | 15 € par personne
• Atelier méditation & bains sonores | 1h | 20 € par personne
• Atelier bien-être au travail (réservé aux entreprises)
au 129 rue du Moulin à Saint- Clément des Baleines
Horaires de cours et Inscriptions sur le site internet www.andsomeditation.com/ ou par téléphone au 06 64 87 20 70
Lire aussi
-
Loisirs
La Flotte en mode Festiv’été !
Le village de La Flotte propose chaque été un programme d’animations particulièrement fourni. 2025 ne fera pas exception, avec en point d’orgue le 10 août « Les Rendez-vous de l’île de Ré », labellisé Sites en Scène. Loïc Sondag, 1er adjoint, délégué aux festivités et au cadre de vie, nous les présente.
-
Loisirs
Un boat club à Saint-Martin pour naviguer librement
Un boat club sera expérimenté pendant six mois au port de Saint-Martin de Ré dès le 1er juillet, permettant aux plaisanciers de naviguer librement et sans contraintes toute l’année grâce à une mise à disposition de navires.
-
Publi-info
Sainte-Marie de Ré s’anime tout l’été !
Nées tout à la fois de l’impulsion et de l’engagement de la municipalité et de l’implication de dynamiques associations et commerçants, les animations proposées tout l’été à Sainte-Marie sont nombreuses et variées, sources de moments d’échanges entre touristes et habitants.
Je souhaite réagir à cet article