- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Exposition photos
Mathieu Latour en mode expo-nentiel…
Nentiel ? L’événement annonce un gros potentiel ! Jeune talent, le photographe présente « La nature dans les villages ».
À l’âge de 16 ans il s’imposait sur les ondes locales de la radio « Soleil de Ré », animateur d’une rubrique dédiée à l’ornithologie, sa passion. À 17, il rampait dans les marais avec François Blanchard (journaliste, grand reporter d’images à France Télévisions) pour apprendre à capter dans la lumière de Ré ses volatiles préférés.
18 ans, bac en poche, c’est la prestigieuse école parisienne de Condé et quelques stages au bercail, dont l’un lui vaut de proposer depuis régulièrement dans nos pages, des instants sauvages, enfin figés.
D’une rencontre l’autre, l’oiseau a fait son nid… Les amis de Ré Nature Environnement, l’accueillaient récemment au sein du conseil d’administration de l’association.
Du 27 au 30 juin, il présentera à Paris «Regard d’Extinction», une expo de trente portraits de face d’animaux en voie de disparition de toute sortes. Une manière de mettre en avant les enjeux de la biodiversité planétaire. Certaines espèces sont même de l’île de Ré.
À la rentrée prochaine, Mathieu intégrera l’IFCAM (école de cinéma animalier située à Ménigoute dans le département des Deux-Sèvres) pour parfaire sa formation.
Pour l’heure c’est à l’Ancre Maritaise que l’on peut apprécier son travail, fruit de plusieurs heures de patience à l’affût (jusqu’à trois pour le faucon ou la grenouille), et admirer ces top-modèles éphémères, effigies d’une nature sans fard.
L’Ancre Maritaise
63 Cours des Jarrières, à Sainte-Marie de Ré
www.ancremaritaise.fr
Fermé les lundis et mardis
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article