- Patrimoine
- Patrimoine maritime
Mardi 2 août les plus beaux voiliers du Pertuis vont danser
La traditionnelle régate des vieux gréements rassemble chaque année un public plus dense. Il faut dire que l’événement organisé par l’association Flottille en Pertuis est des plus élégant ! L’occasion de voir naviguer vingtaine de bateaux typiques de la flotte charentaise, dont certains datent du début du siècle dernier et son classés monument historique.
Venus d’Oléron, Marennes, Vendée, ces petits bijoux viendront se mesurer à l’équipe de passionnés de l’île, grâce à laquelle 13 majestueux voiliers embellissent le port de La Flotte.
En partenariat avec Oléron, la course se joue chaque année en deux manches. La première se disputera à 15 heures au départ du port de La Flotte où sur un parcours en triangle les vieux loups de mer vont pouvoir en découdre dans une valse amicale. Un ballet de voiles ocre, jaunes et bleues à ne pas rater.
Au sol, exposition sur les bateaux, boutique marine (avec la présence du Chasse-Marée), brocanteurs et peintres feront l’animation pour le public.
Mais le must sera de profiter de la marée basse en fin de matinée pour admirer ces gentlemans de la navigation sur le Platin tout en dégustant les huîtres d’Éric Le Korre. Star de l’édition 2016, le superbe baliseur « Martroger » nous vient de Noirmoutier et sera également visible lors de ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de voile.
Les Rendez-Vous de l’île de Ré : mardi 2 août sur le port de La Flotte.
Photo de Une : Le « Martroger » construit en 1933 avait en charge l’entretien et la maintenance des phares et balises de l’île de Noirmoutier


Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article