Élection

Campagne des élections présidentielles - Emmanuel Macron

Mouvement En Marche sur l'île de Ré

Marchons citoyens…

Le mouvement d’Emmanuel Macron a franchi le pont de l’île de Ré
Publié le 18/01/2017

Il monte dans les sondages, capte l’attention des médias, des jeunes et finalement de beaucoup d’autres qui, à tout le moins, observent avec une certaine bienveillance cet électron libre de la scène politique française. Emmanuel Macron met à l’honneur une activité par ailleurs très bonne pour la santé physique et mentale : la marche !

Certes il ne s’agit pas de partir en randonnée chaussés de bottes de sept lieues. Néanmoins, même au sens figuré la marche et l’action de marcher sont porteuses de sens. Qui prennent valeur de symbole : En Marche – E.M. – Emmanuel Macron. Un hasard ? Bien sûr que non ! Mais il faut reconnaître que cette astuce de communicant assez subtile et bien menée, a touché sa cible jusqu’à l’Ile de Ré.

Marcher, c’est quoi ?

Pour comprendre la nature de ce mouvement, il paraît judicieux de réviser ses classiques et d’ouvrir… Le dictionnaire. Marcher c’est quoi ? Selon le Larousse, la première des définitions relève de la lapalissade : « se déplacer en mettant un pied devant l’autre ». Voilà c’est tout simple puisqu’un humain apprend à le faire dès sa première année. Plus précisément c’est « se déplacer en gardant un contact avec le sol ». Et, par extension, c’est aussi fonctionner ou encore tendre vers… Un objectif, un résultat etc. Voilà qui enrichit un acte parfaitement anodin (quand on a le privilège d’avoir ses deux jambes). Marcher induit un mouvement que l’on est en capacité de faire, cette action en entraînant elle-même d’autres comme le rythme et la destination. Autrement dit et dans un langage familier, « En Marche ! », ça signifie Français bougez-vous !

En marche sur l’Ile de Ré

A l’écart du fracas du monde, on aurait pu croire que le mouvement « En Marche ! » ne franchirait pas de sitôt le pont menant à notre petit territoire. Que nenni ! Ici comme ailleurs, « En Marche ! » a des adhérents, et rassemble toutes les bonnes volontés qui se réunissent au rythme (soutenu) d’un atelier par semaine pour toute l’île. Comment ça se passe ? Très simplement et en toute convivialité. Chaque réunion s’organise autour d’un thème, les participants prennent place à des tables par petits groupes et après la présentation générale, s’attachent à travailler sur les questions posées. Echanges, partages d’informations et confrontations de points de vues doivent permettre en finalité d’apporter une seule réponse à chaque question. En fin de séance, celles-ci sont présentées à toute l’assistance. Alors bien sûr les résultats de ces tables rondes remontent ensuite jusqu’à Paris où l’on devine qu’ils seront analysés et décryptés. L’objectif : nourrir, sur tous les grands sujets, la réflexion d’un candidat qui se veut hors des partis politiques et souhaite visiblement élaborer un programme que pourra s’approprier ce peuple de France que la classe politique traditionnelle a parfois tendance à oublier.

Un livre titré « Révolution », un mouvement nommé « En Marche ! », tout cela n’a-t-il pas quelques accents de Marseillaise sans son côté guerrier ? Si et c’est plutôt positif que de tous côtés de France, des citoyens se rassemblent ainsi pour discuter et participer. Cela prouve qu’ils ont envie de réfléchir, de s’investir, qu’ils ont des idées et de la ressource. Et c’est sûr, compte tenu des défis à venir et quels que soient les résultats des élections à venir, toutes les énergies seront les bienvenues !

 

« En Marche » en chiffres

En Charente-Maritime : 22 comités pour 1 140 adhérents dont 72 sur l’Ile de Ré. Sur tout le territoire : 3 146 comités pour 135 717 adhérents et 4 295 évènements programmés.

 

« En Marche », comment ça marche ?

Adhésion : libre, gratuite et ouverte à tous.

Coût : 0€ mais on peut évidemment faire un don au mouvement.

En savoir plus ? www.en-marche.fr

Contact : enmarcheiledere@gmail. com – Animatrice : Kim Belzung

 

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires