- Social
- Solidarité
- Coopération internationale
La marche pour « Les Enfants du Désert » annonce une longue série…

Samedi 8 octobre, 60 marcheurs se sont mobilisés dès 9h du matin, Place d’Antioche à Sainte-Marie, au profit de l’association « Les Enfants du Désert ».
Deux circuits pédestres, au choix, de 5 ou 9 kms étaient proposés sur le sentier du littoral avec un départ libre à partir de 9H. La salle des fêtes, place d’Antioche avait été décorée pour l’occasion aux couleurs de la Mauritanie (tente berbère façon ambiance bivouac du désert…) une exposition retraçait l’histoire et l’action de l’association, une vente des objets d’artisanat mauritanien était proposée, un rétroprojecteur diffusait des images de l’association et de ses bénévoles sur place en Mauritanie… Un pique-nique partagé clôturait cette matinée. Alors pourquoi cette marche ? « Marche en avant de toi-même, comme le premier chameau de la caravane, car l’avenir de l’homme, c’est l’horizon» dit un proverbe berbère qui a peut être inspiré les bénévoles organisatrices …
Cet événement permettait de mettre en lumière l’association « Les Enfants du Désert » présidée par Geneviève Courbois. L’objectif étant de récolter des fonds pour assurer la pérennité des actions de cette association. Aujourd’hui, les Enfants du Désert, ce sont 6 centres de nutrition de la ville d’Atar dans les quartiers les plus déshérités soit 394 enfants nourris, soignés (médicaments et visite médicale gratuite), habillés et éveillés. Ce sont 14 emplois créés dans ces centres. Ce sont 10 familles choisies à tour de rôle dans les différents quartiers soutenues avec une distribution de denrées de base aux plus démunis.
Créée il y a 16 ans, l’association regroupe une quarantaine de bénévoles qui œuvre pour lutter contre la malnutrition, le manque de soin et la pauvreté des enfants des quartiers d’Atar dans la montagne mauritanienne. Les conditions tragiques imposées dans cette région du globe par une tension politique où sévit le terrorisme a eu pour conséquence l’arrêt brutal du tourisme en augmentant ainsi le nombre de familles dépourvues de ressources. Le sort des enfants ne s’est donc pas amélioré loin de là et leur survie est possible grâce aux dons collectés en leur apportant les moyens nécessaires pour faire face à un quotidien qui les condamne.
L’association, qui cherche toujours des idées pour trouver des fonds et ne pas abandonner ces enfants, a donc une nouvelle fois relevé le défi en imaginant cette marche. A l’issue de cette journée plusieurs paris ont été relevés : faire connaître l’association, récolter des dons (organisation d’une tombola, inscription payante à la marche…), recruter de nouveaux bénévoles pour rejoindre l’équipe actuelle, appeler à des parrainages avec un don régulier… Rappelons que 10 euros par mois permettent de nourrir un enfant pendant un mois en Mauritanie ! En outre, ce don de 10 euros vous revient à 3,40 euros avec un avoir fiscal.
Cette journée a connu un vif succès avec 3 000 euros de dons récoltés, 5 nouveaux parrains et de belles rencontres qui ont généré des idées d’animations à mettre en place comme un loto au profit des Enfants du Désert. A suivre…
Pour tous renseignements :
Association Les Enfants du Désert – 7 rue des Prêtres – 17740 Sainte-Marie
Tél : 06 73 34 47 82

Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article