Marc Chaigne, un parcours exceptionnel
A l’occasion de la commémoration du 14 juillet, Marc Chaigne, 1er adjoint au maire de Rivedoux-Plage, en charge de l’urbanisme, a reçu la médaille de « Chevalier de l’ordre du Mérite Maritime ».

Elle lui a été remise par Patrice Bernier, président de la Fédération du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur – Section Charente Maritime.
Après l’obtention de son certificat d’apprentissage maritime à l’EAM de Port-Neuf en 1970 et un CAP d’électricien de bord à l’EAM de Nantes en 1972, Marc Chaigne a effectué un premier embarquement à bord du prestigieux « France ». Divers embarquements en qualité d’électricien, sur les navires de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes, lui permettront de compléter sa formation et, libéré de ses obligations militaires, de poursuive ses études. Il gravira les échelons jusqu’à être promu capitaine, naviguera sans discontinuer sur les pétroliers Esso puis ceux de la société norvégienne Bergesen jusqu’à sa retraite en 2001. Le président Bernier a déclaré célébrer « non seulement la carrière de Marc Chaigne, mais aussi les valeurs qu’il incarne : la persévérance, le courage, la passion et l’excellence. »
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article