Manuela a cent ans ! L’anniversaire d’un siècle à Saint-Martin

« Elle a cent ans, j’en reviens pas », commente Paulette, une résidente de l’EHPAD de Saint Martin de Ré. De fait, on n’a pas tous les jours cent ans. C’est sous les décorations toutes fraîches du carnaval que Manuela Folch fêtait mercredi 10 février son centenaire ! Mais c’est surtout entourée de sa famille, ses deux fils José et Jordi et leurs épouses, Nicole et Joëlle, d’amis, des autres résidents et du personnel attentionné qu’elle a soufflé les bougies du gâteau gigantesque préparé pour elle ! Une vie inscrite dans l’histoire, car, née le 10 février 1916, à Barcelone, Madame Folch établie à La Rochelle depuis 1949, fait partie des Espagnols, en l’occurrence des Catalans, qui ont fui le franquisme, à la fin de la guerre. Comme la famille du Premier ministre Manuel Valls. Un nom que portait d’ailleurs son beau-père, même si, commente son fils José, il n’y a aucun lien : « c’est un nom très commun » là-bas. Les deux fils de madame Folch ont, eux-mêmes eu, chacun, deux filles, lesquelles ont déjà donné à leur aïeule 7 arrière petits-enfants ! José, un habitant émérite de Rivedoux, même s’il a désormais regagné le continent à La Rochelle, rend visite à sa mère 2 à 3 fois par semaine. Georges, lui, habite à Paris, mais était bien sûr présent.
Selon les chiffres de l’INED, il y avait en France, à la fin de l’année 2015, 20 669 centenaires, dont la grande majorité (17 323) sont des femmes. L’espérance de vie à la naissance est, d’ailleurs, de 85 ans pour les femmes, et seulement de 79 pour les hommes. Manuela n’est donc pas seule à repousser les limites de la vie !
Lire aussi
-
Social
Le Rotary soutient jeunesse et environnement
Réuni à la maison des associations de Rivedoux le 10 juin, le Rotary Club de l’île de Ré a officialisé son soutien à deux initiatives locales en remettant des dons à un jeune talent prometteur et à une association engagée pour la nature.
-
Social
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
Je souhaite réagir à cet article