- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Anniversaire
Maison du Fier : des animations inédites
Les festivités organisées par la Ligue pour la protection des oiseaux se poursuivent, à l’occasion des 40 ans de la création de la réserve de Lilleau des Niges et des 20 ans de la Maison du Fier. Parmi les animations proposées : la découverte de la station de baguage, une grande première
La Maison du Fier ouvre en effet les portes de sa station de baguage, située au coeur de la réserve naturelle. Il sera ainsi possible d’assister à l’une des sessions de baguage (le 25 août, le 12 septembre ou encore le 20 octobre), exceptionnellement ouvertes au public. « Ces sessions sont organisées dans le cadre du programme de baguage mené par le Muséum national d’histoire naturelle, auquel participe l’équipe de la réserve naturelle de Lilleau des Niges », commente Amandine Delory, chargée d’accueil et de promotion de la Maison du Fier.
À la découverte de l’estran
Les écogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré participent eux aussi aux animations organisées à l’occasion de ce double anniversaire. A marée basse sur l’estran, les participants seront ainsi guidés par les écogardes dans la découverte d’un milieu où la faune s’est adaptée à un mode de vie en alternance. Les anémones, crabes, étoiles de mer, bernard-l’hermite et autres crustacés seront à découvrir le 20 août prochain.
Enfin, dans un registre tout aussi lyrique, un concert à quatre mains est organisé à Saint-Martin-de-Ré le 28 août prochain, par l’association rétaise « La pensée musicale ». Elizabeth Herbin et Bruno Rossignol seront accompagnés d’un conteur. Une partie des bénéfices (au chapeau) sera reversée à la LPO.
Infos pratiques
– L’intégralité du programme des animations est à consulter sur le site internet de la Maison du Fier (www.maisondufier. fr) ainsi que sur celui de Ré à la Hune (www.realahune.fr).
– Toutes les sorties étant limitées en nombre de places, les inscriptions sont obligatoires auprès de la Maison du Fier soit par téléphone (05 46 29 50 74), soit par mail (lpo.iledere@lpo.fr).
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres
Je souhaite réagir à cet article