Lionel Quillet promu 1er vice-président du Département
Au moment où nous bouclons, c’est « officieusement officiel », mais l’annonce « officielle » est imminente. Ré à la Hune le laissait entendre, pour sa part, dès janvier 2017.
Dans notre article sur la cérémonie des voeux du président de la CdC de l’île de Ré, à laquelle avaient participé Dominique Bussereau et Eric Jalon, en janvier 2017, nous écrivions déjà que Lionel Quillet serait très probablement appelé à voir ses responsabilités croître encore au sein du Conseil départemental au cours de l’année 2017. Simple décodage de cette soirée et anticipation de l’actualité politique, qui n’engageaient que nous… Neuf mois après, notre analyse se confirme : Lionel Quillet vient d’être nommé 1er vice-président du Département, en remplacement de Corinne Imbert, contrainte de redevenir simple conseillère départementale dans le cadre du non cumul des mandats, ayant privilégié son mandat de sénatrice.
Sans verser dans un « chauvinisme » déplacé, on peut tout de même estimer que ce choix de Dominique Bussereau qui s’est porté sur le Rétais, parmi plusieurs prétendant(e)s à la fonction qui ont chacun fait leur « lobbying » auprès du président du Département, est amplement mérité au regard du travail abattu par le président de la Mission Littoral depuis Xynthia, mais aussi par le vice-président chargé des finances, de l’environnement etc. L’île de Ré ne peut a priori qu’en bénéficier et se réjouir.
De là à anticiper et imaginer qu’en 2021 Lionel Quillet devienne président du Département, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas si vite. Tout dépendra de la future majorité, des jeux de pouvoir, le fait d’être Rétais n’étant pas non plus d’emblée un atout aux yeux des conseillers départementaux continentaux. On peut toutefois présumer que cette nomination lui donne une sérieuse longueur d’avance pour 2021, qui restera à transformer…
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article