L’île, un monde à part ?

Souvent l’île de Ré se distingue lors des scrutins électoraux. Ainsi en a-t-il encore été pour ces élections européennes. L’île dans son ensemble a placé en tête la liste Renaissance devant celle du Rassemblement National, suivies du parti socialiste.
Seules deux communes – Saint-Martin de Ré et La Flotte – ont placé en tête le parti de Jordan Bardella.
Certes l’île de Ré reste relativement préservée du chaos actuel, la qualité de vie qu’elle offre y adoucit les moeurs.
Il n’en reste pas moins que le vote pour l’extrême droite y progresse inexorablement, rappelant qu’ici aussi une partie de la population vit difficilement, quand elle a déjà la chance de pouvoir s’y loger. Cohabitent sur l’île des extrêmes en termes de niveaux de vie, des résidents secondaires ou permanents très aisés, tandis que « l’île qui se lève tôt » parvient parfois difficilement à joindre les deux bouts.
On est bien loin de la caricature de « l’île friquée » que se plaisent trop souvent à dépeindre des médias hors sol.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article