L’île, un monde à part ?

Souvent l’île de Ré se distingue lors des scrutins électoraux. Ainsi en a-t-il encore été pour ces élections européennes. L’île dans son ensemble a placé en tête la liste Renaissance devant celle du Rassemblement National, suivies du parti socialiste.
Seules deux communes – Saint-Martin de Ré et La Flotte – ont placé en tête le parti de Jordan Bardella.
Certes l’île de Ré reste relativement préservée du chaos actuel, la qualité de vie qu’elle offre y adoucit les moeurs.
Il n’en reste pas moins que le vote pour l’extrême droite y progresse inexorablement, rappelant qu’ici aussi une partie de la population vit difficilement, quand elle a déjà la chance de pouvoir s’y loger. Cohabitent sur l’île des extrêmes en termes de niveaux de vie, des résidents secondaires ou permanents très aisés, tandis que « l’île qui se lève tôt » parvient parfois difficilement à joindre les deux bouts.
On est bien loin de la caricature de « l’île friquée » que se plaisent trop souvent à dépeindre des médias hors sol.
Lire aussi
-
Politique
L’île de la tentation…
-
Politique
Le maire des Portes-en-Ré ne lâche rien
Déterminé et combatif, avec son habituel franc-parler, Alain Pochon a présenté - juste avant la période de réserve électorale - son bilan de mandat, auquel il a associé l’ensemble du Conseil municipal et de l’équipe communale. Un numéro spécial du bulletin a aussi été distribué dans toutes les boîtes à lettres.
-
Politique
Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
Je souhaite réagir à cet article