L’île, un monde à part ?
                                                            Souvent l’île de Ré se distingue lors des scrutins électoraux. Ainsi en a-t-il encore été pour ces élections européennes. L’île dans son ensemble a placé en tête la liste Renaissance devant celle du Rassemblement National, suivies du parti socialiste.
Seules deux communes – Saint-Martin de Ré et La Flotte – ont placé en tête le parti de Jordan Bardella.
Certes l’île de Ré reste relativement préservée du chaos actuel, la qualité de vie qu’elle offre y adoucit les moeurs.
Il n’en reste pas moins que le vote pour l’extrême droite y progresse inexorablement, rappelant qu’ici aussi une partie de la population vit difficilement, quand elle a déjà la chance de pouvoir s’y loger. Cohabitent sur l’île des extrêmes en termes de niveaux de vie, des résidents secondaires ou permanents très aisés, tandis que « l’île qui se lève tôt » parvient parfois difficilement à joindre les deux bouts.
On est bien loin de la caricature de « l’île friquée » que se plaisent trop souvent à dépeindre des médias hors sol.
Lire aussi
- 
                    
    
            PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
 - 
                    
    
            PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
 - 
                    
    
            PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
 

Je souhaite réagir à cet article