Patrimoine

Restauration du patrimoine

Les travaux de rénovation de l'église de Sainte Marie (île de Ré) ont démarré

Les travaux de réfection de l’église de Sainte-Marie ont débuté

L’église bien connue pour son superbe clocher
Publié le 18/08/2015

Les dons récoltés par la Fondation du Patrimoine ont permis la restauration du choeur néogothique, mais il faut continuer à se mobiliser pour sauvegarder ce majestueux édifice.

Citée dès le XIIème siècle, l’église Notre-Dame de l’Assomption, reconnaissable par son superbe clocher, est probablement la plus ancienne de l’île. Avec ses murs intérieurs simplement blanchis et sa charpente apparente, elle affiche une sobriété qui lui confère un charme spécifique. Sa belle luminosité, ainsi que ses imposantes proportions, mettent en valeur la large nef à trois vaisseaux dont le choeur est d’une élégance raffinée. Très endommagée par les effets du temps (des éléments du décor étaient tombés, brisés), la délicate restauration de la frise murale a été confiée à Edouard Parilusyan, tailleur de pierre spécialisé et confirmé qui a accompli un travail d’orfèvre.

Restent les deux sacristies qui réclament une intervention urgente

Moins visibles du grand public, mais néanmoins remarquables, elles cachent des placards et une boiserie murale dans le style du Second empire, ainsi qu’un très beau meuble à chasubles. Le plancher de l’une des sacristies, entièrement rongé par l’humidité, (tout comme l’autre) a été rénové par le menuisier Ulrich Bernard, artisan local lui aussi. Didier Courmont de l’atelier Terre Océan (à Sainte-Marie), ébéniste aguerri, a été choisi pour mettre en oeuvre la remise en état du chasublier et des boiseries, dont le coût est évalué à 34 000 euros. Les actions de l’Association des Amis de l’Église, en partenariat avec la Municipalité, ont permis de rassembler à ce jour 8 000 euros, somme qui reste néanmoins très insuffisante pour redonner à l’un des plus beaux édifices de l’île, l’éclat qu’il mérite. C’est pourquoi l’association, aimerait voir les Maritais et tous les inconditionnels de l’île de Ré apporter leur soutien à ce projet de restauration, qui contribue à la sauvegarde de notre patrimoine.

Tous invités à une journée festive autour de l’église, dimanche 6 septembre !

Pour sensibiliser le plus grand nombre à cette noble cause, la Commune de Sainte-Marie a organisé une journée de rencontres et d’échanges. Après la messe, célébrée par le Père Cottereau, à 11h15, un verre amical sera offert à tous par « Les Amis de l’Église », devant le parvis. À 16h, les mélomanes pourront profiter d’un concert bassons et flûte sur un répertoire classique (Telemann, Boismortier, Beethoven, Mozart).

Enfin, l’après-midi s’achèvera par une montée des 96 marches qui mènent au clocher, pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur les vignes et venelles de ce village authentique.

 

La Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant, qui oeuvre pour promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’État.

Pour soutenir la rénovation de l’église de Sainte-Marie :

Par courrier : bons de souscriptions disponibles en Mairie, Office du Tourisme et à l’église. Ou par internet sur le site sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/31984
Avoir un rôle actif dans ce projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires