Les richesses de l’île
L’ île de Ré est connue et appréciée pour son environnement préservé, ainsi que pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants et visiteurs. Mais en juillet & août, c’est avant tout le coeur artistique et culturel de l’île qui bat, au travers de moult évènements de haute tenue, parmi lesquels l’incontournable festival L’île aux Livres.
L’été marque aussi le point d’orgue de la saison économique, déterminante pour bien des acteurs du territoire. À cet égard, de l’avis (presque) général, juillet fut décevant en matière de fréquentation et de consommation touristiques. À trop vouloir « potentialiser » sur cette manne estivale, ou dit plus crûment à force d’augmenter leurs prix, un certain nombre d’acteurs rétais ne sont-ils pas en train de tuer eux-mêmes la poule aux oeufs d’or ?
L’île doit rapidement faire son autocritique (constructive), si elle ne veut pas être durablement délaissée au profit de sites touristiques – français et étrangers – qui savent rester raisonnables.
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article