Les richesses de l’île
L’ île de Ré est connue et appréciée pour son environnement préservé, ainsi que pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants et visiteurs. Mais en juillet & août, c’est avant tout le coeur artistique et culturel de l’île qui bat, au travers de moult évènements de haute tenue, parmi lesquels l’incontournable festival L’île aux Livres.
L’été marque aussi le point d’orgue de la saison économique, déterminante pour bien des acteurs du territoire. À cet égard, de l’avis (presque) général, juillet fut décevant en matière de fréquentation et de consommation touristiques. À trop vouloir « potentialiser » sur cette manne estivale, ou dit plus crûment à force d’augmenter leurs prix, un certain nombre d’acteurs rétais ne sont-ils pas en train de tuer eux-mêmes la poule aux oeufs d’or ?
L’île doit rapidement faire son autocritique (constructive), si elle ne veut pas être durablement délaissée au profit de sites touristiques – français et étrangers – qui savent rester raisonnables.
Lire aussi
-
ÉconomieA bord de L’Embarcadère avec la famille Chaigne
Mickaël et Catherine, et leurs trois enfants, entament leur quatrième saison aux manettes de L’Embarcadère. On y retrouve notamment les huîtres de Mickaël, ostréiculteur rétais depuis trois générations.
-
ÉconomieNina Métayer arrive sur l’île de Ré
A l’approche de l’été 2026, dans la continuité de ses deux boutiques de La Rochelle, la célèbre pâtissière rochelaise franchit le pont pour ouvrir une nouvelle boulangerie-pâtisserie mi-juin 2026 à Rivedoux-Plage, au 190 rue Jules Ferry*, sous l'enseigne "Chez Nina".
-
ÉconomieSophie à la Plage, testé et approuvé !
Ouverte depuis le 1er mai, cette nouvelle « cabane » de dégustation ostréicole située juste à l’entrée du sentier côtier vient compléter l’offre déjà très dynamique de la zone ostréicole de La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article