Tourisme

Edito 266

Les richesses de l’île

© philbar
Publié le 01/08/2023

L’ île de Ré est connue et appréciée pour son environnement préservé, ainsi que pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants et visiteurs. Mais en juillet & août, c’est avant tout le coeur artistique et culturel de l’île qui bat, au travers de moult évènements de haute tenue, parmi lesquels l’incontournable festival L’île aux Livres.

L’été marque aussi le point d’orgue de la saison économique, déterminante pour bien des acteurs du territoire. À cet égard, de l’avis (presque) général, juillet fut décevant en matière de fréquentation et de consommation touristiques. À trop vouloir « potentialiser » sur cette manne estivale, ou dit plus crûment à force d’augmenter leurs prix, un certain nombre d’acteurs rétais ne sont-ils pas en train de tuer eux-mêmes la poule aux oeufs d’or ?

L’île doit rapidement faire son autocritique (constructive), si elle ne veut pas être durablement délaissée au profit de sites touristiques – français et étrangers – qui savent rester raisonnables.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Rétais
    Publié le 5 août 2023

    Comme je dis souvent à mes amis en parlant de l’île de Ré « c’est foutu » !
    J’ai vue mon île année après année, défigurée et sacrifiée au tourisme sous la responsabilité des élus de nos communes qui il faut bien le reconnaitre ne voient souvent leur propre intérêt, avec l’idée d’être plus tard ‘’admiré’’, il suffit de se promener dans nos villages ‘’de riches’’ pour voir les équipements disproportionnés par rapport aux nombre d’habitants (médiathèque, marché couvert, équipements sportifs etc…) tout ceci pour faire plaisir aux touristes et non pour les besoins des Rétais.
    Le ‘’fric’’ aura raison de cette île et malheureusement c’est trop tard pour revenir en arrière, quoi qu’il y a peut-être un petit espoir de voir l’île désertée par les touristes, c’est ‘’la montée des eaux’’.
    Guy Brizard un Rétais parti habiter en Bretagne.

    Répondre