- Social
- Solidarité
- Collectif d'habitants
Les Portes : village citoyen

Une dizaine de Portingalais veulent améliorer la vie du village pour le plus grand bonheur de la communauté.
Depuis le 19 mars dernier, un collectif d’habitants permanents des Portes s’est constitué afin de véhiculer les idées et la communication au sein du village. Les élus ont favorablement accueilli cette initiative. Le collectif assistera aux conseils municipaux.
Écoute, respect de la parole, lien social, communication, innovation et réflexion sont les maîtres mots du collectif citoyen portingalais. Véritable lien entre la commune et ses administrés, le collectif entend recueillir la parole des habitants, ouvrir le débat sur d’éventuelles améliorations à mettre en place dans la commune et formuler des projets innovants.
Une charte en fixe les valeurs et les objectifs, ainsi que le règlement. Le collectif ne pourra accueillir plus de quinze personnes, uniquement des résidents permanents, afin de garder une bonne cohésion de groupe, explique Laurence Régreny, membre du groupement, cinq places sont donc encore à pourvoir.
Une première journée d’action a été organisée pour nettoyer la plage. Beaucoup de bénévoles avaient rejoint le collectif, ce dimanche 27 mai et 22 kilos de déchets ont ainsi été récupérés à La Loge et à La Saucière. Une première action bien ciblée à l’heure où les îles de plastique se multiplient aux quatre coins des océans.
Un think thank à la rétaise avec qui Marianne devra maintenant compter.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article