- Social
- Solidarité
- Collectif d'habitants
Les Portes : village citoyen
Une dizaine de Portingalais veulent améliorer la vie du village pour le plus grand bonheur de la communauté.
Depuis le 19 mars dernier, un collectif d’habitants permanents des Portes s’est constitué afin de véhiculer les idées et la communication au sein du village. Les élus ont favorablement accueilli cette initiative. Le collectif assistera aux conseils municipaux.
Écoute, respect de la parole, lien social, communication, innovation et réflexion sont les maîtres mots du collectif citoyen portingalais. Véritable lien entre la commune et ses administrés, le collectif entend recueillir la parole des habitants, ouvrir le débat sur d’éventuelles améliorations à mettre en place dans la commune et formuler des projets innovants.
Une charte en fixe les valeurs et les objectifs, ainsi que le règlement. Le collectif ne pourra accueillir plus de quinze personnes, uniquement des résidents permanents, afin de garder une bonne cohésion de groupe, explique Laurence Régreny, membre du groupement, cinq places sont donc encore à pourvoir.
Une première journée d’action a été organisée pour nettoyer la plage. Beaucoup de bénévoles avaient rejoint le collectif, ce dimanche 27 mai et 22 kilos de déchets ont ainsi été récupérés à La Loge et à La Saucière. Une première action bien ciblée à l’heure où les îles de plastique se multiplient aux quatre coins des océans.
Un think thank à la rétaise avec qui Marianne devra maintenant compter.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
SocialLe Run des Pertuis fait le plein
Les six Lions Clubs rochelais, châtelaillonnais et rétais organisent, ce dimanche 19 octobre 2025, la 6ème édition du Run des Pertuis.
-
SocialPléthore de biens sur le marché immobilier
Les trois agences immobilières* que nous avons interrogées confirment une saison en demi-teinte, ne ressemblant en rien aux situations passées. Avec toutefois chacune des spécificités.
-
SocialSéquence 6 : c’est parti pour le 1er tronçon !
Les travaux de la séquence 6 sur la RD, à hauteur du grand tournant de Rivedoux, avant la grande ligne droite menant à La Flotte, viennent de démarrer. Plus exactement la 1ère phase du 1er tronçon, sachant qu’il y aura trois tronçons en tout pour aller jusqu’au niveau du GCU de La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article