Patrimoine

Animations

Animations à la maison du Platin

Les nouveautés 2013 sont de sortie !

Atelier diorama à La Maison du Platin
Publié le 10/07/2013

Chaque année, les maisons de pays du territoire prennent le parti de promouvoir le patrimoine culturel et naturel rétais en proposant de nombreuses animations. Si certaines, sont devenues incontournables, ces acteurs locaux ne se reposent pas sur leurs lauriers, et font preuve d’imagination chaque année pour élargir leur sélection.

Le musée Ernest Cognacq

Cet été, le musée Ernest Cognacq ouvrira les portes de l’Hôtel de Clerjotte, les jeudis du 25 juillet au 22 août, pour une visite retraçant l’histoire du bâtiment et de son architecture. Il exposera Hors les Murs jusqu’au 31 décembre, 11 reproductions de toiles dans le coeur historique de la ville, qui vous transporteront aux XVIIe et XVIIIe siècle lors de la balade organisée du 18 juillet. Les 25 juillet et 8 août, ce sera l’occasion d’enfourcher son vélo pour le parcours ludique qui se terminera à l’écomusée du marais salant par un apéritif. Les enfants, quant à eux, seront réquisitionnés par « le gardien de Clerjotte », quatre fois dans l’été, pour démasquer un voleur et retrouver son butin. Deux ateliers, un pour les 4-6 ans et l’autre pour les 7-12 ans, leur permettront de réaliser leur propre maquette de la porte de la citadelle.

La Maison du Platin

En lien avec l’exposition temporaire, Terre(s) de Ré, les dessous de l’île de Ré, l’institution flottaise proposera une sortie géologique allant de la Pointe des Barres au port, quatre fois durant l’été. Toujours dans le même esprit, les petites mains découvriront les différentes roches présentes sur l’Île de Ré, et, réaliseront un moulage de fossile, lors de deux ateliers jeunes public. L’animation Diorama, les armera de colle et de ciseaux, pour la réalisation d’une scène d’Antan, inspirée de la collection du musée.

L’Ancre Maritaise

L’ADEPIR vous confiera une lampe tempête et vous emmènera cette année, visiter une écluse au crépuscule. Elle rendra vos enfants incollables sur l’estran, à travers diverses activités, ayant pour thème : la laisse de mer, l’histoire du grain de sable, l’adaptation des animaux à marée basse, la chasse aux oeufs de raies et le tourne cailloux. Et, elle vous guidera lors d’une sortie géologie allant du four à chaux à la plage. Vous pourrez découvrir la faune nocturne et observer le ciel en compagnie d’un astronome, avec Ré Nature Environnement, lors des sorties À l’écoute de la nuit. Elle organisera également des montées au clocher de Sainte-Marie pour admirer le vol des martinets et les pertuis. Ses sorties botaniques se diversifieront en se déplaçant à Ars, à Loix et au Bois, mais aussi à cheval. Elle présentera une conférence le 13 juillet sur la lune et ses croyances, tandis que la LPO abordera le sujet des oiseaux du jardin le 31. Elle vous entraînera régulièrement cet été à la rencontre des oiseaux et de la flore de la tombée du jour. L’Ancre Maritaise vous laissera entre les mains d’une artiste anglaise le 6 août, pour une initiation à la peinture à la cire.

Lolita Prieur

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires