Les gilets de Gillou

Une figure nécessaire de Loix, Gillou, le cantonnier, met sa touche de jaune dans le tableau humain du village.
Il promène sa brouette. Et il inspire les poètes. Il a à son actif quelques éloges qui valent citation : « Gillou et sa brouette rythment mon réveil / Quand je prends mon café je l’observe de ma fenêtre / Suivi de son p’tit chat, il traque les mauvaises herbes / En s’racontant tout seul l’drnier match de basket », de son ancien ami Michel Tardif. Peut-être parce qu’il est, lui-même, inspiré. Parce qu’il parlait tout seul, certains le croyaient fou. Est-ce pour cela qu’il écrit maintenant ? Ses gilets jaunes de cantonnier se parent, en effet, des slogans du moment : « Pray for Paris », « Je suis Charlie ». Ou d’autres, plus personnels : « toujours debout », « fier de nos couleurs », « ne pas avoir peur ! ». Évidemment : « Liberté, égalité, fraternité ! » Et celui-ci : « Respect », maintes fois répété. L’un de ces « tricots » a même, raconte-t-il, été exposé en photo dans une galerie d’art contemporain de la Rue de Rivoli, à Paris. Le quart d’heure de gloire d’Andy Warhol ? Mais la gloire, est-ce son affaire ? Figure réputée de Loix, bien chez lui dans son appartement, pavoisé comme Notre-Dame-de-Paris d’écharpes et de drapeaux de clubs sportifs, Gillou est connu, aimé et soutenu par tous. Entre sa passion pour le rugby, le basket, ses chats, son métier et ses gilets, a-t-il redécouvert la sagesse des « coeurs purs » ? En tous cas déjà celle du cantonnier des chemins vicinaux de la saynète de l’humoriste Fernand Reynaud : Heureux ! Bonne année Gillou !

Lire aussi
-
Publi-info
Les Essentielles
-
Économie
Des Apéros Régalades réussis
Les 18 et 25 avril ainsi que les 2 et 9 mai derniers, la pomme de terre AOP, accompagnée par les huîtres et le sel de l’île de Ré, et bien sûr par les vins et spiritueux* d’Uniré, a été fêtée par la coopérative.
-
Économie
Fleur de Vigne : le salon du bien vivre !
Le salon « Fleur de Vigne en Ré » organisé par l’association Les Portes en fête se déroulera aux Portes en Ré du 29 au 31 mai.
Je souhaite réagir à cet article