- Patrimoine
- Patrimoine
Les fortifications de Vauban expliquées sur une table de lecture

Les Fortifications de Vauban, joyau étoilé de Saint-Martin inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco l’auront longtemps attendue. Mais enfin ça y est ! La « Table de lecture des Fortifications de Vauban » a été officiellement inaugurée in situ samedi 29 octobre dernier.
En ce beau matin d’automne, c’est à madame Lucette Noviel, Présidente de l’Association des Amis des Fortifications de Saint-Martin-de-Ré qu’est revenu le plaisir non dissimulé de cette inauguration, faite bien sûr en présence de M. Le Maire Patrice Déchelette.
Une longue histoire
Le moins que l’on puisse en dire, c’est que cette table de lecture ne s’est pas faite en un jour. Entre financement, réalisation et problèmes de dernière minute, il aura fallu une sacrée dose d’énergie et de motivation. A l’origine initiée par l’ancienne Présidente (et fondatrice) de l’association Yvonne Berriau, le projet aura donc été finalisé par Lucette Novielle, qui avait repris le flambeau et n’a pas désarmé pour le mener à terme. Le premier des obstacles à franchir a été le financement, la commune de Saint-Martin n’ayant pas le budget nécessaire. Qu’à cela ne tienne ! L’association recevant une subvention de la Communauté des Communes pour soutenir son action et la production des spectacles qui ont lieu chaque été dans les fortifications, Mme Noviel a serré les cordons de la bourse et fait des économies. Ainsi la subvention (de l’argent public) a-t-elle été finalement reversée, sous forme indirecte, pour le bien public !
Deuxième embûche : la réalisation. Le budget étant serré, c’est le fils de Mme Noviel, Jean, qui a dessiné la table, admirablement d’ailleurs, surtout lorsque l’on sait que le graphisme n’est pas sa profession. Quant à la traduction anglaise, elle a également été faite bénévolement par Mme Christine Shear. Enfin, derniers atermoiements, les soucis techniques d’installation. Car, en fait, la table dormait depuis juillet dans les ateliers municipaux, en attendant la préparation du site. Les vacanciers de cette saison 2016 n’auront donc pas eu le plaisir de s’y enrichir de toutes les informations qu’elle contient.
Un résultat aussi joli qu’intéressant
Située Cours Pasteur, entre la Porte des Campani et le parking du Bastion, la table de lecture surplombe les remparts dont nous avons bien sûr une vue magnifique. Fabriquée en pierre de lave, cette belle réalisation ne dépare an aucun cas le paysage tandis que son dessin, épuré et précis, est à la fois moderne et riche de contenu.
Mme Noviel peut donc se réjouir. Pierre angulaire du balisage fait dans les remparts – et également financée par l’Association des Amis des Fortifications – la table de lecture joue pleinement son rôle : favoriser la connaissance d’un patrimoine architectural unique. L’Etoile de Vauban le vaut bien !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
-
Environnement & Patrimoine
Léon Gendre veille sur La Vierge de La Flotte
420 donateurs, 60 Flottais présents à l’AG et 70 pouvoirs, nul doute que la statue de La Vierge de La Flotte continue de mobiliser. Notamment les Rétais qui sont ses principaux soutiens.
Je souhaite réagir à cet article