- Politique
- Territoire Île de Ré
- Législation
Les enseignes lumineuses en site classé, suite
Dans le précédent numéro (Ré à la Hune 148) nous vous faisions part d’un « coup de gueule » concernant l’enseigne lumineuse de la départementale d’Ars.

Depuis lors, cette enseigne a disparu. En effet, en l’absence d’autorisation, la mairie d’Ars a demandé la dépose de l’enseigne jusqu’à ce qu’une demande soit faite auprès de la préfecture.
L’ensemble de l’Île de Ré étant concernée soit par un site inscrit, soit par un site classé, la législation stipule que les enseignes publicitaires, lumineuses ou non, doivent faire l’objet d’une autorisation préfectorale.
L’avenir nous éclairera sur la question.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article