- Arts et Culture
- Loisirs
- Nouveau spectacle
Les émotions des plus jeunes mises en musique par Charlilou
Le groupe rétais Charlilou, bien connu pour sa musique atypique aux sonorités éclectiques, revient avec un nouveau spectacle familial, ciblant pour la première fois depuis sa création le jeune public.

Que faire avec toutes ces émotions qui nous submergent ?
C’est le thème que propose d’aborder la nouvelle création artistique du duo Charlilou, composé de Karoline Eberwein, alias Lilou, et Charles Coustenoble. Avec ce nouveau spectacle, intitulé « Les Zinzins », le groupe nous offre un moment en famille à la découverte de nos émotions. Rock, reggae, jazz manouche ou guitare acoustique…, pour chaque émotion que les personnages vont traverser sur scène, un style de musique s’impose, avec comme fil rouge une invitation à laisser libre court à nos émotions et à les accepter comme elles viennent.
« Les zinzins », ce sont deux personnages venus d’ailleurs pour apporter leur folie douce sur Terre, avec dans leurs bagages pas moins d’une douzaine d’instruments, tous joués en live. Et pour Charlilou, créer un spectacle pour les enfants était une évidence : « C’est un public qui réagit beaucoup, c’est très stimulant pour nous d’avoir ce retour direct du public. Et puis ça nous donne l’occasion de retrouver un petit peu de notre âme d’enfant ! » s’enthousiasme Lilou.
Plusieurs dates prévues sur l’île
Ce nouveau spectacle a demandé dixhuit mois de travail pour Charlilou, qui a écrit et composé pour l’occas ion plusieurs chansons inédites. Le duo a été accompagné par des artistes et musiciens professionnels rétais pour peaufiner son projet, et a participé à plusieurs résidences artistiques dans la région pour s’offrir des moments de travail intensifs. Le duo a ainsi pu tester un extrait de son spectacle auprès d’un petit groupe d’enfants scolarisés sur l’île d’Oléron début mars, à l’occasion d’une sortie de résidence, et y a reçu un accueil très enthousiaste !
Plusieurs dates sont déjà prévues cet été pour ce spectacle familial, aussi bien sur l’île qu’autour de la Rochelle, et même en Vendée. Ainsi, ce sont les habitants d’Ars-en-Ré qui auront le plaisir d’assister à la première, le 30 mars. Le spectacle sera ensuite donné à La Flotte le 1er mai (jardin de la mairie), au Bois-Plage les 18 juillet et 9 août, et à Saint- Martin le 28 août. D’autres dates seront ajoutées au fil des semaines, avec certainement également des adaptations pour les scolaires. Le spectacle s’adresse aux 3-12 ans.
Le groupe continue en parallèle ses autres projets artistiques, et donnera notamment un concert de bossa électro et musique du monde à la Redoute à Rivedoux, le 6 août. Il se produira également tout l’été dans plusieurs bars rétais.
Plus de renseignements :
www.charlilou.com
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article