Loisirs

Jeu de plateau

Les « Dés Jantés » reprennent la route pour les 24 heures de l’Ile de Ré

Bruits de paddocks… avec les Dés Jantés .
Publié le 05/11/2019

Du 30 novembre au 1er décembre se tiendra la 4ème édition des 24 heures de l’Ile de Ré salle des Paradis à Sainte Marie, organisée par l’association « les Dés Jantés ».

Inspirée du jeu de plateau Formula Dé, cette compétition automobile (fictive) verra six écuries de deux voitures (des Majorettes miniatures au 1/64ème) avec trois à quatre pilotes, s’affronter du samedi 15 heures jusqu’au dimanche 15 heures, non-stop.

S’amuser en jouant

Cette manifestation permet de se prendre pour un pilote aux commandes d’un bolide offrant à chacun les mêmes chances de gagner. Les voitures des écuries de course progressent à l’aide de lancers de dés. La victoire se fait via des choix stratégiques et en fonction de la gestion des incidents tout au long du parcours : ralentissements, arrêts aux stands pour ravitaillement, changements de pneus… comme sur un véritable circuit. Rappelons que c’est sous l’impulsion de Philippe Nonis, président de l’association, passionné de jeu, que cette épopée a vu le jour en 2016. Ce sera la deuxième édition jouée sur le circuit de 4,80 m x 3,36 m, reproduction fidèle du village de Sainte-Marie. Grâce à une organisation qui s’est professionnalisée et structurée au fil des éditions comme l’éclairage du circuit pendant la nuit, la présence de chronométreurs, d’arbitres, d’informaticiens pour gérer toute la logistique sur PC, d’écrans géants, l’installation d’une estrade permettant une meilleure visibilité au public… on se croirait vraiment à un Grand Prix dans une ambiance haletante, joyeuse et surchauffée avec des rebondissements jusqu’au bout de la course. Une tension à son comble surtout quand c’est finalement une accélération fantastique de la voiture « des Verts Luisants » dans les derniers mètres qui a fait la différence depuis deux éditions coiffant au poteau ses principaux concurrents sur la dernière ligne droite ! Une équipe 100% féminine « les Pirates de la route » très concentrée et hyper entraînée pourrait-elle créer la surprise cette année ?

Quoi de neuf ? Un jeu brunch

Comme pour l’édition précédente, une véritable attention sera portée sur le zéro déchet, pour cela plus de plastique, la buvette ne servira que dans des vrais verres, par exemple, et les animations programmées en marge de la course dès samedi 14 heures auront pour thème l’écologie et s’adresseront plutôt aux adolescents. L’objectif : les faire sortir de chez eux afin qu’ils lâchent leurs écrans et créer du lien social à travers le jeu. Sont prévus un atelier boxe par le Foyer du Bois Plage, une initiation au cirque, un atelier de calligraphie, des jeux avec la Médiathèque de Sainte-Marie, des animations avec l’Atelier du Carré, avec la LPO, une démonstration de Hip-Hop…

A partir de 19 heures, la soirée s’animera musicalement avec l’Atelier Jazz de Saint-Martin et une restauration sera servie sur place. Dimanche dès 10 heures, pour les moins de 100 ans qui ont l’habitude de jouer au scrabble, à la belote… des jeux seront mis à disposition par le Club des Jeunes Aînés de Sainte Marie. A partir de midi, on vous offre la possibilité de « bruncher » mais sur réservation uniquement, dans ce cas venir avec ses assiettes, couverts, verres…

Une belle édition en perspective !

Pour réserver le brunch s’adresser à Pierrette Wallerand au 05 46 30 16 04 avant le mercredi 27 novembre

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires