Le Bistrot des Portes, entre convivialité et cuisine de qualité
Le Bistrot des Portes ouvrira ses portes à la mi-décembre, en lieu et place du Concept, anciennement L’Émeraude. Un nouveau lieu convivial et dynamique qui restera ouvert à l’année.
Les lieux n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient. Les murs sont désormais bardés de bois. Le sol est recouvert de dallage en pierres naturelles du Périgord et le mobilier a été entièrement renouvelé. De grandes tables en bois sont dressées avec goût. La terrasse, quant à elle, attend un relooking complet où la végétation tiendra une place prédominante.
Le Bistrot des Portes a d’ores et déjà une identité bien trempée. Aux murs, les clients peuvent admirer de multiples objets uniques subtilement mis en valeur. Là, une toile représentant un paysage de campagne. Ici, d’anciennes publicités sur des plaques de métal. Non loin, des lanternes ou des rames de bateaux. « On est à cheval entre le cabinet de curiosité et la brocante. Tout ce qui est ici est unique », explique Christophe, l’un des trois associés du tout nouveau Bistrot des Portes.
Il faut dire que la décoration, c’est sa spécialité. Christophe a tenu pendant vingt ans le magasin de décoration La Bulle Verte à Tours. Mais pas seulement. Il gérait aussi un restaurant (Le Bistrot de la Bulle), avant de trouver un couple formidable reprenant son affaire avec la même philosophie humaine et qualitative que lui, et de se lancer dans l’aventure du Bistrot des Portes avec deux de ses amis. « Je suis un habitué des Portes depuis plus de quarante ans. Quand j’ai vu que le fonds de commerce du Concept était à vendre, j’en ai parlé à Stéphane et Philippe parce qu’ils cherchaient une affaire à reprendre. Et le lieu leur a tout de suite plu. »
Du fait maison pour tous les prix
Les trois associés ne seront pas actifs au quotidien dans la vie du Bistrot. Ils comptent en donner la pleine gestion à leurs équipes, que ce soit en salle ou en cuisine. « Ils vont gérer l’affaire comme s’ils étaient chez eux », explique Christophe. « Le Bistrot des Portes, c’est un lieu convivial avec une âme. Un lieu atypique avec un service exceptionnel, un sourire et une joie de vivre extraordinaires. Pour nous, un bon restaurant doit être avant tout un lieu chaleureux, où on va reconnaître les clients et où chacun se sent comme à la maison. »
Côté cuisine, le Bistrot mise sur une prestation de qualité avec des plats faits maisons élaborés à partir de produits frais et locaux mettant à l’honneur les saveurs du terroir et la richesse de la région. Une cuisine bistronomique qui se situera dans une fourchette de prix pouvant satisfaire tous les budgets. Un menu du jour va notamment permettre aux travailleurs de déjeuner pour moins de vingt euros le midi. Car le Bistrot des Portes compte bien être ouvert tout au long de l’année pour répondre aux besoins des habitants.
Un lieu de vie à l’année
Ainsi, les jeunes y seront particulièrement bien accueillis. « Nous voulons faire cohabiter toutes les générations », expliquent Philippe, Stéphane et Christophe. « Nous allons aménager une terrasse couverte, où les jeunes pourront s’installer pendant que le restaurant fonctionne à l’intérieur. On prévoira pour eux aussi de quoi se restaurer. Le Bistrot sera ouvert jusqu’à 2 heures du matin tout l’été. On organisera des concerts, des animations, des soirées matchs ou des sets DJ. Les jeunes ont besoin d’un lieu où sortir et s’amuser, et on préfère éviter qu’ils prennent la route pour aller s’amuser plus loin ! »
Les trois associés ne manquent pas d’idée pour faire vivre ce Bistrot qui s’annonce comme un nouveau lieu central de la vie portingalaise. « Pourquoi pas un bar à huîtres sur la terrasse, ou un glacier ? Il faut dynamiser ce magnifique restaurant pour qu’il soit le plus possible convivial et pérenne. » Les lieux pourront également être privatisés, autant pour des évènements professionnels que familiaux. L’hôtel, quant à lui, continue à accueillir des clients et sera prochainement relooké.
« Le Bistrot, c’est une jolie prestation humaine, une belle assiette et une déco atypique », concluent les trois amis qui espèrent être en mesure, en fonction de l’avancée des travaux, de proposer une soirée-dîner pour le réveillon du Nouvel An. Une belle manière d’ancrer rapidement le Bistrot comme un indispensable des Portes-en-Ré.
Ouverture espérée le 15 décembre. Réservations et informations au 05 46 29 59 54 ou lebistrotdesportes@gmail.com Adresse : 21 avenue du Haut des Treilles, Les Portes-en-Ré
Lire aussi
-
Publi-infoLa marée à l’honneur à Intermarché La Flotte
Enzo a récemment pris la tête du rayon poissonnerie du magasin Intermarché de La Flotte, accompagné d’Alice. Issu d’une famille d’ostréiculteurs du côté des Boucholeurs, fort d’une solide expérience dans le métier de la poissonnerie, il insuffle un vent nouveau de fraîcheur, bienvenu pour les fêtes!!
-
ÉconomieJulie Colleu installée à plein temps à Sainte-Marie
Ces dernières années, l’ostéopathe Julie Colleu a exercé à mi-temps à Saint-Martin de Ré, puis au Bois-Plage, avant de se partager depuis l’été dernier entre Le Bois et son tout nouveau cabinet à Sainte-Marie de Ré. Elle se consacre désormais à plein-temps à celui-ci.
-
ÉconomieAu Village océanique, bien hiverner pour bien réouvrir
Au Bois-Plage-en-Ré, les derniers clients du Village Océanique sont partis le 2 novembre. En coulisse, une douzaine de salariés s’activent pour hiverner le site de 1 500 places. Objectifs : protéger, réparer les logements et alimenter le plan de maintenance.

Je souhaite réagir à cet article