- Associations sociales
- Social
- Protection animale
Les chats de Loix dorment désormais à l’hôtel
Au début du mois de mars, les techniciens de la mairie de Loix sont venus installer, derrière la déchèterie, une cabane en bois trois étoiles pour Les chats de Loix.
Le projet remonte à un an : la mairie avait proposé à l’association des Chats libres de Loix d’offrir un refuge durable aux chats errants. Il s’agissait à la fois de nettoyer un espace qui leur était consacré déjà, mais sur lequel s’entassaient les objets les plus hétéroclites, et de mettre à l’abri les chats « membres de l’association », identifiés, stérilisés et vaccinés. Créée par Chica Bigarnet et Marie Truong en décembre 2023, Les Chats libres de Loix a pour mission, sur le modèle de nombreuses associations dans l’île, d’encadrer et de prendre soin de la population féline vagabonde du village. La nouvelle installation va permettre de l’accueillir dans un environnement propre, entretenu par l’association.
Comme à la maison
Conçue par les techniciens de la mairie, la cabane, sur pilotis, propose tout le confort possible pour nos voisins à moustache : un dortoir avec des petites cases individuelles étoffées de couvertures, à l’abri du vent, du froid et de la pluie, une porte trouée d’une chatière, des assiettes pour les croquettes et des grattoirs faits maison. « Les menuisiers ont pensé à tout », remarque Chica. « Ils avaient tous des animaux, et ça se sent dans le soin qu’ils y ont mis. » Les panneaux de bois qui ont servi à sa fabrication proviennent du marché couvert, actuellement en rénovation. Deux chats-membres s’y sont déjà établis. C’est Marie Truong qui, chaque soir, vient leur porter leur repas. « Ils chassent moins s’ils sont nourris (1) », précise Chica Bigarnet.
Une mairie concernée
Depuis sa création, l’association s’est occupée d’une vingtaine de chats et a réalisé onze adoptions de chatons. Chica Bigarnet observe que le village compte de moins en moins de chats errants. Mais, haute destination touristique et de vacances, il malheureusement un lieu propice aux abandons. « Surtout, si vous découvrez un chat dont vous pensez qu’il n’a pas de propriétaire, prévenez-nous », insiste Chica. Il suffit pour cela de contacter l’association via la mairie, ou directement sa présidente. Il est possible d’adhérer à l’association, pour vingt euros par an, ou de faire des dons, qui financeront les stérilisations(2). L’association bénéficie également d’une subvention municipale. « La mairie nous soutient depuis le début. Elle prend très à coeur le bien-être animal. » L’hôtel des Chats libres le prouve. Il devrait bientôt être décoré par l’artiste Arnô Rapposo en personne. Même pour les chats, il fait bon vivre à Loix.
(1) Les chats, qu’ils soient domestiques ou sauvages, sont parmi les premiers prédateurs du règne animal. Ils tueraient chaque année 377 millions d’oiseaux (Le Progrès, « Biodiversité : les chats sont-ils parmi les premiers prédateurs des oiseaux ? », 30 juin 2023, à consulter sur le site leprogres.fr).
(2) Il est bon de rappeler que sur sept ans, une chatte non-stérilisée et sa descendance peuvent donner naissance à 10 000 chatons (chiffre One Voice, consulté sur chatipi.fr le 24 mars 2026).
Pour contacter l’association Les Chats libres de Loix, adressez-vous à la mairie
ou appelez le 06 77 77 06 55
Lire aussi
-
SocialUne super fête et une super école
L’école Isabelle Autissier de Rivedoux-Plage accueillait tous ses amis et bienfaiteurs jeudi 7 mai dans le cadre d’une grande et joyeuse fête, salle Robert Vergnaud.
-
Social« La paroisse doit être attentive aux réalités précaires »
Mickaël Le Nezet, curé de l’ensemble pastoral de l’île de Ré, est nommé vicaire général de monseigneur Bozo, évêque du diocèse de La Rochelle. L’homme de 54 ans part fin août, après deux années insulaires. Son remplaçant doit arriver en septembre. Interview.
-
SocialBelvédère, péage, trafic… Cap sur la saison estivale !
Chantiers de longue haleine, la requalification complète du site du Belvédère et l’automatisation des huit voies du péage du Pont de l’île de Ré sont achevées. La régulation du trafic lors des pics touristiques fait toujours l’objet d’expérimentations.

Je souhaite réagir à cet article