- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de bande dessinée
Les bulles de Saint-Martin, un festival familial
La quatrième édition du festival de Bandes Dessinées organisée par l’association « Bulles de Ré » se posera sur le port de Saint-Martin-de-Ré le 7 août 2014.
Durant une journée, 17 auteurs viendront au-devant de leurs publics : partages, dédicaces et découvertes seront au programme. Du beau monde tel que notamment François Boucq, grand prix d’Angoulême, Frank Margerin, pour les tintinophiles Dominique Maricq, et les régionaux Olivier Jolivet, Frédéric Bremaud, Luc Turlon, Jacques des Portes.
De la littérature pour tous, petits ou grands, chacun y trouvera son héros favori et pourra repartir avec une dédicace personnalisée. Les auteurs aiment bien le festival de Ré, d’ailleurs d’année en année ils y reviennent. L’ambiance est plus familiale et conviviale que dans les grands rassemblements, ils peuvent y rencontrer un autre public, peut-être moins passionné et moins professionnel mais très chaleureux, ils y découvrent des familles, des vacanciers, des gens de tous les jours en plus de leurs traditionnels amateurs de BD purs et durs. Et les promeneurs estivants apprécient aussi cette animation gratuite sur le port de Saint Martin, de pouvoir retrouver quelques vieilles connaissances comme Rahan, Boule et Bill ou Toto.
« Les 7 boules de cristàu »
Durant cette journée dédiée à la BD, les organisateurs appellent les amateurs à venir habillés en héros de leurs BD favorites, un certain nombre de Tintin, Haddock, Dupont ou Dupond, pourront alors rencontrer Dominique Maricq, qui travaille à la fondation ERGE et auteur du livre « Les Trésors de Tintin », peut-être découvriront ils « Les 7 boules de cristàu », l’album de Tintin en patois de l’île de Ré. En effet l’album original, « Les 7 boules de cristal », est le seul dont un passage se situe en France, notamment à La Rochelle. Aucun doute que lors de leur visite à La Rochelle, Tintin et le capitaine Haddock ont fait une visite à Ré et auront laissé dans leurs traces cet album en patois (3300 exemplaires vendus en exclusivité à la boutique « Mille sabords »).
De la BD à la lutte contre le cancer
En fin d’après-midi, les amateurs pourront tenter d’acquérir l’un des dessins proposés par chacun des dessinateurs présents et vendus aux enchères au profi t de la ligue contre le cancer. Jean-Marie Piot, président de la ligue locale, expliquera comment sont utilisés les fonds récoltés. Un moyen agréable de se faire plaisir tout en participant au combat contre cette terrible maladie. Le festival se poursuivra en soirée par un concert sur le thème de la BD. Auteurs et dessinateurs laisseront tomber les crayons pour prendre micros et guitares et participeront activement à ce concert qui se prolongera certainement tard dans la nuit.
Voir l’article consacré au festival de la bande dessinée de l’île de Ré 2016 (Saint-Martin)
Voir le compte-rendu de Bulles de Ré 2014
Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article