Législatives La Rochelle-Ré : un débat haut en couleurs

Avec 14 candidats inscrits en Préfecture au 18 mai au soir (date de clôture) la 1ère circonscription La Rochelle – île de Ré fait figure de favorite parmi les 5 circonscriptions du département – qui selon les cas regroupent 9 à 11 candidats, ce qui est déjà beaucoup –, preuve s’il en était besoin que nous vivons sur un territoire exceptionnel à bien des égards.
Alors que la campagne électorale entre dans le vif du sujet, avec notamment Olivier Falorni qui s’est inscrit sous l’étiquette « Majorité Présidentielle » face à Ségolène Royal (Parti Socialiste), cette lutte interne à « la gauche » ayant tendance à focaliser l’attention sur des querelles de personnes et de méthodes au sein du PS, parfois au détriment des idées, Ré à la Hune a organisé un débat auquel ont été conviés les quatre candidats qui tiennent le « haut de l’affiche ». Bien nous en a pris.
Bien sûr nous aurions pu inviter les 14 candidats à débattre (!), certes Michel Crépeau ou Maxime Bono n’avaient pas pour habitude de débattre avec les autres candidats au 1er tour, et évidemment le refus de Ségolène Royal (qui nous a toutefois accordé une interview en avant-première) de débattre avec les autres candidats au 1er tour aurait pu nous faire renoncer à ce débat.
Pourtant de l’avis même de ceux qui ont relevé le défi de cet exercice démocratique toujours délicat, cette « confrontation » (qui a duré 3h30 !), fut un moment fort du débat et même de la vie démocratique de notre circonscription. C’est pourquoi Ré à la Hune est fi ère d’être à l’origine de ce débat d’idées. Car nous sommes persuadés que du dialogue et de l’échange – même musclés – ressort toujours plus de choses que de la polémique ou du conflit. Or les Rétais et les Rochelais attendent de leur futur Député qu’il soit à l’écoute de tous, bien loin des querelles partisanes.
Lire aussi
-
Politique
Plusieurs aménagements en cours sur l’espace Bel Air
Nouveau skatepark, installation de bâtiments modulaires pour le RFO et le SCR, réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour l’arrosage du terrain de rugby, la commune investit à Bel Air, autour de 550 K€ cette année.
-
Politique
« Il faut un vrai projet de territoire pour l’île de Ré »
La sécurité des Flottais et le projet de PAEN* souhaité par La Flotte et refusé par la Communauté de Communes ont été les deux points essentiels du Conseil municipal de rentrée.
-
Politique
L’île de la tentation…
Je souhaite réagir à cet article