Le Tour de France, exceptionnelle promotion de la carte postale « île de Ré »
Le Président de la CdC de l’île de Ré souhaite profiter de ce focus sur la Charente-Maritime et notre île pour valoriser ses principaux piliers identitaires : la préservation de l’Environnement, le Patrimoine et l’île au vélo, auprès des médias du monde entier
Très remonté contre les « esprits chagrin » qui s’approprient l’île de Ré et veulent en faire « une maison de retraite », sans jouer la carte de la solidarité départementale, Lionel Quillet a dit aux médias locaux – avant l’arrivée de la centaine de journalistes du monde entier – tout le bien qu’il pense de l’épreuve sportive reine : « C’est une grande première, le Tour de France traversera l’île de Ré pour la première fois de son histoire…. dix-sept ans après le dernier passage du Tour de France en Charente-Maritime… »
« Evidemment que la Charente-Maritime a besoin de cette belle exposition médiatique, et l’île de Ré aussi, l’arrivée va être magnifique, avec la découverte de l’île de Ré hors saison pour des spectateurs du monde entier, du Danemark à la Chine, en passant par la Hongrie… »
Avec une arrivée sur l’île estimée à 25 minutes, à laquelle il faut ajouter le podium d’arrivée et les commentaires, le président de la CdC estime que l’île va bénéficier d’un « zoom médiatique d’au moins 45 minutes, avec les plus belles images qui soient, celles du Tour et de France 2 »
La Communauté de Communes de l’île de Ré et la Ville d’arrivée d’étape, Saint- Martin de Ré, ont travaillé de concert pour accueillir « cet ouragan positif », en privilégiant la sécurité générale et sanitaire et la valorisation de l’île de Ré. Un écran géant est prévu à Saint- Martin dans la « mini fan zone » comme la qualifie le Maire, Patrice Déchelette, située face à l’ancienne gendarmerie, derrière les stations de bus, ainsi qu’à La Couarde (place du marché) et à Sainte- Marie (stade de foot). Les élus ont décrit brièvement les animations prévues à Saint-Martin, La Couarde, Sainte-Marie, Rivedoux et Saint-Clément (lire en page 20 de cette édition).
L’essentiel des informations pratiques est repris dans le cahier central de la CdC (lire pages 17 à 20), tandis que tous les Martinais ont eu en fin de semaine dernière dans leur boîte à lettres un dépliant de quatre pages précisant toutes les infos pratiques ayant trait à la circulation et au stationnement à Saint-Martin le jour J (mardi 8 septembre).
Pour Lionel Quillet et Patrice Déchelette, si l’évènement sportif n’aura que peu d’impact économique à très court terme, les retombées à moyen et long terme seront « extraordinaires ».
Lire aussi
-
PolitiqueLa Flotte en ordre de marche
Les conseils municipaux du mois d’avril ont permis de mettre en route la nouvelle municipalité. L’une des seules de l’île, avec celle des Portes, à ne pas avoir de minorité, liste unique oblige.
-
PolitiqueDes budgets primitifs 2026 votés à l’unanimité
Création des commissions municipales, CFU 2025, indemnités de fonctions et vote du budget primitif 2026 étaient à l’ordre du jour d’un Conseil municipal dense, où majorité et minorité ont pu dialoguer, même sans être toujours sur la même longueur d’ondes.
-
PolitiqueBudget : « nous assumons les choix de l’ancienne équipe »
Le conseil municipal de Sainte-Marie-de-Ré s’est réuni mardi 28 avril. Budget, fiscalité, règlement intérieur, nouvelles commissions et place des Tilleuls étaient à l’ordre du jour.

Je souhaite réagir à cet article