- Animations
- Loisirs
- Danses et animations
Le Swob revient cet été pour une 12ème édition !
Le Salsa West On Beach, évènement incontournable de la fin de l’été rétais, revient pour cette 12ème édition du 24 au 30 août prochains, toujours à Rivedoux-Plage. L’occasion pour les initiés comme pour les amateurs de vivre quelques jours au rythme de la danse, mais pas seulement !

5 jours intensifs de danse
Le principe du Swob, c’est depuis toujours de proposer cinq jours de pratique intensive autour de la danse. Ainsi, sur toute la durée du festival (excepté le mercredi), les danseurs débutants comme confirmés pourront participer à de nombreux cours donnés par des intervenants renommés dans leur discipline de prédilection. Les danses latines y seront évidemment mises à l’honneur, comme la salsa, la kizomba ou encore la bachata, mais le festival propose également des cours de west coast swing, de danse contemporaine, et même de hip-hop. De quoi permettre à chacun de trouver son bonheur !
De la danse, mais pas que !
Pour la deuxième année consécutive, le Swob proposera, mercredi 28 août, une journée autour du basket, avec notamment un mini-stage pour les enfants de 7 à 11 ans, mené par un entraîneur diplômé, en partenariat avec le club de basket de Saint-Clément, le groupe Hénault Immobilier et Décathlon Saint-Martin. Un tournoi de 3 contre 3 est également organisé ce même jour. Pour enrichir encore plus son programme de moments conviviaux autour du sport et du bien-être, le Swob développera également cette année des cours de sophrologie, de yoga et de pilates, co-organisés avec le Relais Thalasso de Sainte-Marie.
Un évènement populaire avant tout…
Si la pratique de la danse peut intimider certains, le Swob festival est avant tout pensé comme un moment de partage et de célébration collective. Ainsi, plusieurs évènements plus grand public seront proposés tout au long du festival, et notamment la soirée moules-frites traditionnelle du Swob, qui réservera cette année une belle surprise aux participants : Shanys, la finaliste de The Voice 2024, viendra y interpréter plusieurs chansons. Elle donnera également un deuxième concert le mercredi 28 août, au restaurant la Chaloupe.
… et ancré dans le territoire
Si le Swob prend de l’ampleur chaque année, c’est notamment grâce à sa capacité à fédérer des partenaires, ou des « relations », comme préfère les appeler Achile Dinga, le fondateur du Swob. Ainsi, d’année en année, le festival grandit grâce à la présence de collectivités, d’entreprises et d’associations apportant leurs compétences et leur temps pour monter un programme toujours plus ambitieux : la mairie de Rivedoux-Plage bien sûr, mais également Toys Motors, et bien d’autres encore. Et tout cela n’est pas qu’une question d’apport financier ou matériel : « Le projet dépasse peu à peu nos personnes, et va loin dans le temps grâce à de nombreux projets parallèles qui émergent de nos échanges », abonde Achile Dinga. Et nous faire vibrer encore de nombreuses années, c’est tout ce que l’on souhaite au Swob !
Salsa West On Beach
Du 24 au 30 août 2024, sur l’esplanade
de la mer à Rivedoux-Plage
Programme complet sur www.swob.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article