- Social
- Solidarité
- Course à pied solidaire
Le Run des Pertuis fait le plein
Les six Lions Clubs rochelais, châtelaillonnais et rétais organisent, ce dimanche 19 octobre 2025, la 6ème édition du Run des Pertuis.
Cette année le nombre d’inscrits est de 700, jauge maximum pour 2025 atteinte fin septembre. Une centaine de bénévoles assurent l’encadrement et le ravitaillement des coureurs sur l’ensemble de l’itinéraire.
Comme les éditions précédentes, cette course à pied de 20 km partira de l’Houmeau à 9h, empruntera le chemin des falaises sur la commune de La Rochelle, traversera le pont de Ré pour rejoindre Rivedoux. Sur cette commune, la course rejoindra la plage nord, passera sous le pont, pour accéder ensuite à la plage sud jusqu’à la limite de Sainte-Marie.
Pour le retour, les coureurs parcourront le chemin inverse le long de la mer avant d’emprunter depuis le pont le circuit jusqu’à L’Houmeau où l’arrivée sera jugée.
Les résultats de cette manifestation caritative seront reversés intégralement à l’Association « Colore Mon Hôpital » *. Celle-ci a été créée en juillet 2017 par des infirmiers, des médecins et chirurgiens, des aides-soignants, des cadres de santé… Elle oeuvre au sein au Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, pour améliorer le séjour des patients hospitalisés et tout particulièrement l’entrée des enfants au bloc opératoire.
Le run des Pertuis est soutenu par le Département de Charente-Maritime, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, Léa Nature, les communes de l’Houmeau et de Rivedoux ainsi que par des sponsors privés.
Le Run des Pertuis allie sport et générosité au service du bien-être des enfants, une cause qui fédère et motive indéniablement et heureusement.
Lire aussi
-
Social115, un seul numéro pour le logement d’urgence
Derrière la carte postale rétaise existent des situations sociales parfois assorties d’une grande précarité. Auxquelles est désormais apportée une réponse structurée.
-
SocialQu’en est-il de l’isolement social des séniors dans l’île ?
Les chiffres relatifs à l’isolement social des séniors en France se sont aggravés ces dernières années. La situation dans l’île de Ré se révèle moins dramatique que sur le continent grâce au travail en profondeur des associations et des CCAS*.
-
SocialOpération boîte de Noël avec Ré Jeunesse
Cette année encore, les structures ados Ré Jeunesse sont partenaires du Foyer du Bois pour l’opération “Boîte de Noël solidaire”, un projet porté par l’association des jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage-en-Ré.

Je souhaite réagir à cet article