- Arts et Culture
- Loisirs
- Culture
Le Radeau de la Méduse maintient le cap

L’association culturelle rétaise a tenu son assemblée générale, mercredi 2 novembre, à Loix. Sigrid Gloanec a ouvert la séance devant une quarantaine de participants.
Avant de procéder à l’adoption, à l’unanimité, du rapport moral et du bilan financier, la présidente s’est tout d’abord félicitée de la parfaite santé de l’association qui compte 95 adhérents. Elle a fait un bref rappel de la vie du Radeau. Installée dès 2014 à Saint-Martin de Ré, l’association s’est déplacée à Loix en 2019. Après avoir résisté à la période du confinement, elle poursuit ses activités culturelles avec beaucoup de détermination. Elle s’est lancée dans l’organisation de soirées chez l’habitant. Depuis le début de l’été, vingt animations ont accueilli plus de mille spectateurs.
Une représentation théâtrale a attiré plus de 250 personnes, au musée Ernest Cognacq le 25 août. La compagnie « Vitriol menthe Paris » est venue interpréter « Georges Dandin » de Molière.
Samedi 5 novembre, à La Flotte, Ophélie Circus, dont le Radeau est partenaire, a organisé un spectacle sur le thème du voyage, des couleurs et des saveurs avec la participation de La Gitane, Stéphanie Sahada, et son accompagnateur à la guitare, Camel Arioui, des artistes fidèles au Radeau de la Méduse. Le succès a été retentissant.
Une association parfaitement structurée
De nombreux Loidais étaient présents dans la salle, prêts à s’investir dans la vie du Radeau, et pour leur village. Un conseil d’administration de neuf membres a été élu. Il se réunira deux fois par an. Il a réélu Sigrid Gloanec aux fonctions de présidente. Gabrielle Guillodeau est reconduite au poste de secrétaire. Un nouveau trésorier, Bertrand Guérineau, a été élu.
L’équipe du Radeau précise bien que la programmation des spectacles se fait, souvent, sur la base des relations entretenues avec des artistes que Sigrid a rencontrés tout au long de sa carrière, elle se fait, surtout, en fonction de leurs disponibilités et de leurs propositions.
Avant de clore l’assemblée générale et d’inviter les participants à partager le verre de l’amitié, la présidente s’est félicitée de l’esprit de convivialité qui a régné lors de chacune des animations proposées. Elle est revenue sur le succès remporté au cours de la soirée du 14 juillet, sur la place du marché de Loix. Elle a remercié les responsables de la bibliothèque du village pour leur complicité permanente, toute l’équipe du « Cochonnet loidais » pour son partenariat particulièrement actif, ainsi que les commerçants « Baudo île de Ré », « La Presqu’île » et « Les Saveurs de Fanny ». Elle n’a pas oublié d’adresser un amical merci à la mairie de Loix pour son soutien moral et financier.
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article