- Politique
- Territoire Île de Ré
- Pôle vie sociale, culture et jeunesse
Le projet du « Fond La Noue » au Bois va se concrétiser
Qualifié par certains d’Arlésienne, tant il a été repoussé, le projet va être lancé. Préparation par un cabinet d’étude, décision à l’automne, pour un lancement opérationnel en 2024, le projet de pôle social et culturel est dans les starting blocks de la CdC !
Depuis l’acquisition de ce site d’1,8 hectare validée début avril 2015 en Conseil communautaire, de l’eau a coulé sous les ponts (lire encadré ci-contre) et le projet a changé. Lionel Quillet, Président de la CdC, explique cette évolution et le délai, long : « Cet achat de terrain a été un choix stratégique, nous voulions disposer d’une réserve foncière. La première réflexion a porté sur le siège de la CdC, projet abandonné car non prioritaire. Puis sur ce mandat débuté en 2020, il a été envisagé sur ce site un projet de logement social, pour lequel l’arbitrage s’est finalement fait en faveur de La Poizière. Notre autre grande priorité étant la création d’un pôle social et culturel, pour lequel nous avons reçu de nombreuses demandes, c’est ce projet qui a été retenu.
En parallèle de ces réflexions des élus, il a fallu réinscrire ce site dans le PLUi*, en zonage 1AUe « équipement d’intérêt collectif et de services publics », alors qu’il était avant 2019 en zone NAx (extension zone d’activités). Nous n’avons vraiment la main sur ce terrain que depuis 2019. »
Modularité & complémentarité
La CdC a reçu une vingtaine de demandes d’associations et autres activités pour disposer d’un espace sur ce futur pôle, parmi lesquelles La Manuf’, La Java, Ophidie Circus… mais aussi des associations basées au Bois- Plage comme Le Foyer d’Education populaire (dit « Foyer du Bois ») ou le club de Bridge de l’île de Ré.
Elle doit parvenir à concilier ces demandes avec les besoins qu’elle juge incontournables : ceux de Ré-Clé-Ré et ses nombreuses activités, nécessitant un bâtiment moderne et accessible aux personnes à mobilité réduite, avec plusieurs salles, l’Ecole de Musique de l’île de Ré, à l’étroit dans son bâtiment vétuste du centre du Bois-Plage. Le président et les élus souhaitent aussi absolument créer un lieu de vie et d’animation pour les jeunes.
« Nous devons écouter les demandes & besoins de chacun, rechercher les complémentarités, imaginer des bâtiments modulaires, il faudra bien in fine arbitrer entre toutes ces demandes. Nous confions donc à un cabinet d’études cette phase de concertation, afin de rechercher les symbioses ou complémentarités possibles entre les activités, mais aussi définir le projet de lieu d’activités central pour les adolescents, qui nécessitera de retravailler sur la mobilité. »
« Concrètement, le cabinet d’études va prochainement lancer des réunions de travail avec les associations et activités qui ont manifesté leur intérêt, pour ensuite définir un projet qui sera soumis aux élus communautaires à l’automne 2023, pour une décision fin 2023 et l’intégration au budget 2024, qui sera aussi l’année des permis de construire. », conclue Lionel Quillet.
*Plan local d’urbanisme intercommunal.
Petit retour en arrière
L’acquisition d’un ensemble de parcelles en vue de l’édification du siège social de la Communauté de Communes de l’île de Ré et de l’aménagement d’une zone de dépôt par le délégataire de transport public du Département de la Charente- Maritime » figurait à l’ordre du jour du Conseil communautaire du 9 avril 2015, qui l’avait approuvée. Soit un site d’1,8 ha, au Bois-Plage, en extension de zone d’activités (NAx), facilement accessible et hors zone de submersion PPRL, au prix global de 3,6 millions d’€.
Sur cet ensemble de 13 parcelles situées à côté de la Coopérative Uniré, au lieu-dit « Fond la Noue », il était question d’y installer Kéolis, à l’étroit à Saint-Martin. Le Conseil départemental a fait savoir que la superficie était beaucoup trop importante et s’est retourné vers la CdC pour connaître son éventuel intérêt. Le Président Lionel Quillet a regardé cette opportunité d’un oeil d’autant plus attentif qu’il avait à l’époque deux problèmes à résoudre, l’un pour trouver le futur site d’implantation du Centre d’interprétation architectural et patrimonial qu’il devait créer dans le cadre du Label Pays d’Art et d’Histoire, l’autre pour héberger les effectifs de la CdC, sans oublier ceux dédiés au tourisme, passés sous le giron intercommunal fin 2015.
La Communauté de Communes a ainsi chargé un négociateur foncier d’approcher les propriétaires des onze parcelles boitaises qui ont tous accepté l’offre. Elle devait rétrocéder au Département 6000 m2 pour le dépôt du prestataire transports, un rond-point était envisagé sur la RD afin de permettre les entrées et sorties des bus en toute sécurité. Une étude de programmation devait précéder le permis d’aménager pour une livraison du futur siège de la CdC en 2017/2018.
Finalement le président et le Bureau de la CdC en ont décidé autrement, préférant privilégier un pôle de vie sociale, cuturelle et pour la jeunesse, les réserves de foncier étant rarissimes sur l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article