Vie politique

Réunion d’information

Le plan communal de sauvegarde : un souci constant pour les Loidais

Loix durant la tempête Xynthia
Publié le 17/11/2021

Le souvenir de Xynthia reste bien présent dans les mémoires. Lionel Quillet a réuni les référents de quartier, le mardi 12 octobre, en présence de plusieurs élus municipaux.

Le maire de Loix a tenu à faire le point auprès des bénévoles qui s’étaient inscrits dans le cadre du plan communal de sauvegarde, en octobre 2019, afin de mettre au point un dispositif d’entraide et de secours en cas de catastrophes naturelles (tempêtes ou inondations). A ce sujet, une simulation « grandeur nature » avait eu lieu à la fin de l’année 2019. Plus d’une centaine de Loidais y avait participé.

Un appel à la vigilance et à la responsabilité de chacun

Dans le village, on recense quarante et un référents répartis sur onze quartiers, soit deux à six référents par quartier. Lors de la réunion, Lionel Quillet a bien rappelé à tous les volontaires présents dans la salle des fêtes, ce soir-là, les principales consignes à suivre. Il s’agit, dans un premier temps, d’aider et de soutenir les équipes municipales. Les référents doivent se tenir prêts à alerter la population en cas de danger. Ils doivent, également, être en mesure de participer à l’évacuation des demeures et à l’accueil des sinistrés au sein du complexe sportif situé au coeur du village artisanal, l’endroit le plus haut de la commune.

Le premier magistrat de la commune a insisté, dans sa conclusion, sur l’importance de la préparation des référents afin d’éviter l ’angoi sse et l’inquiétude. Il a bien précisé que l’alerte doit être donnée par la mairie, en fonction des données transmises par la Préfecture et Météo France.

Pour terminer, Lionel Quillet a rappelé qu’un petit fascicule était à la disposition de la population, en mairie : le document d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM).

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires