Patrimoine

Animations

Le patrimoine insulaire hors des sentiers battus

© Nathalie Vauchez - Danièle Pétiniaud-Gros et Alain Pochon à La Redoute des Portes-en-Ré pour présenter les actions menées par le Service Patrimoine de la CdC.
Publié le 08/06/2022

En juin, croquez et secouez votre patrimoine grâce aux nombreuses et ludiques actions de médiation proposées par le Service Patrimoine de la Communauté de Communes de l’île de Ré !

Il y a dix ans, l’île de Ré devenait la première île française labellisée Pays d’art et d’histoire et un an plus tard était créé le Service Patrimoine et Architecture de la CdC. A son actif figurent de nombreuses publications, visites guidées, animations scolaires, spectacles de rue, notices d’inventaire, conférences et expositions.

Plusieurs temps forts rythment l’année, avec le parti pris fort de chasser les idées reçues, par un ton décalé et la volonté de dépoussiérer le patrimoine, afin de le rendre accessible à tous, initiés ou non, adultes ou enfants. Le jeu coopératif ou escape game, notamment, permet de séduire un public plus jeune et familial.

Croquez le patrimoine !

Expert ou débutant, chaque mercredi après-midi en juin, venez dessiner le patrimoine que vous visitez, dans le cadre d’un atelier dessin qui tourne dans toutes les communes de l’île.

Un festival décalé

Les 18 & 19 juin « Secoue ton patrimoine » réunira un public jeune et familial : Entrez dans la peau d’un archéologue au Musée Ernest Cognacq (18 juin à 10h30, à partir de 7 ans, sur réservation), participez à une conférence spectacle avec la Cie Les Brasseurs d’idées (19 juin à 15h et 17h salle des colonnes et apothicairerie de l’ancien hôpital Saint-Honoré, à partir de 9 ans, sur réservation) et jouez tout le weekend à un Cluedo à Ars-en-Ré, via un parcours enquête en autonomie (en famille, à partir de 7 ans, jeu gratuit à retirer au Bureau d’accueil touristique d’Ars-en-Ré).

Samedi 18 juin, venez en famille aider les archéologues secoués
à fouiller, dénicher, comparer et classer leurs trouvailles ! – © Léa Didier

Renouvellement du label

Le succès des évènements ainsi organisés par la CdC la conduit à renouveler sa candidature au label Pays d’art et d’histoire. Un bilan des actions menées ces dix dernières années sera présenté de manière inédite aux habitants dans les prochains mois, ceux-ci seront sollicités pour faire des suggestions. La CdC a commencé à travailler sur les axes qu’elle souhaite désormais privilégier, qui évoluent bien sûr au fil du temps. Si, il y a dix ans, les démarches d’inventaire et recherche étaient privilégiées, pour mieux connaître le patrimoine rétais, aujourd’hui la médiation vers tous les publics constitue un enjeu fort. Il s’agit de trouver différentes manières d’aborder le patrimoine, sans rien imposer. Les pratiques culturelles ludiques sont privilégiées, pour « faire du patrimoine sans en avoir l’air ».

Signalétique historique

Déployés progressivement depuis deux ans sur toutes les communes rétaises, de très beaux panneaux sur table ou apposés sur les murs apportent des informations in situ sur les éléments remarquables du patrimoine rétais. Ce projet permet d’accompagner les communes dans la mise en oeuvre de leur parcours de valorisation historique, avec une identité visuelle unique et respectueuse de son environnement paysager. Après Ars, Loix, Saint-Martin, La Flotte… la signalétique vient d’être installée à Sainte-Marie, elle le sera au Bois et aux Portes en juillet, puis à saint-Martin d’ici à septembre.

Découvrir de façon pédagogique le patrimoine d’un village permet de mieux le comprendre et renforce le sentiment d’appartenance. On s’approprie et on préserve d’autant mieux ce que l’on connaît, l’ancrage local est aujourd’hui essentiel à beaucoup d’entre nous. Quant aux visiteurs, ils sont de plus en plus demandeurs d’un tourisme patrimonial et environnemental. L’île de Ré possède à cet égard bien des atouts.

Infos et réservations
05 17 83 20 57

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires